Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qaannaaq

Publié le par Yv

Qaanaaq, Mo Malø, La Martinière, 2018 (Points, 2019)

Qaanaaq est policier à Copenhague, d'origine inuite, adopté à l'âge de trais ans par une maman légende de la police danoise et un papa écrivain de polars à succès. Lorsque des ouvriers d'une plateforme pétrolière sont retrouvés assassinés, le corps déchiqueté au Groenland, à Nuuk, c'est lui qui est, contre sa volonté, envoyé là-bas pour enquêter.

Qaanaaq, colosse chauve, aux traits mi-inuits-mi-danois et de culture urbaine danoise se retrouve plongé dans un monde qu'il ne connaît pas avec des codes qu'il ne maîtrise pas du tout. C'est Apputiku Kalakek, un collègue qui l'accueille à l'aéroport, le seul qui lui fera bon accueil.

Commence alors une enquête lente et une prise de contact difficile de Qaanaaq avec ses origines.

Mo Malø est le pseudonyme d'un écrivain français qui commet pour la première fois un polar. Et le pari est largement réussi. Surfant sans doute sur quelques vague mode de polar nordique, il tire son épingle du jeu en n’insufflant pas un rythme époustouflant, en collant ainsi au rythme de vie local, en faisant du Groenland un contexte géographique et géo-politique fort. Je n'irai pas jusqu'à dire que le pays est un personnage à part entière, parce que la formule est éculée, mais il y a quand même un peu de cela. La neige, la glace, les conditions de vie, l'exode rural, les traditions qui se perdent sous les coups de la mondialisation, l'attrait international pour les ressources naturelles que la pays retient en son sol, donc les compromissions, les corruptions, les rêves de fortune, de pouvoir, les oppositions parfois radicales au changement... tout cela est la toile de fond du roman, fort bien décrite.

Puis il y a Qaanaaq, flic d'abord qui vient bousculer les codes ancestraux de la petite ville inuite, qui, tient un peu les locaux pour des ploucs, lui venant de la capitale danoise, qui se met à dos, à peine arrivé, la cheffe de la police et qui va, petit-à-petit apprendre à vivre avec et parmi les autochtones. Qaanaaq est un flic atypique, il peut même paraître décalé -pour ne pas dire benêt-, mais il cache son jeu et une force incroyable, celle d'un cerveau en perpétuelle ébullition : "Appu aurait donné cher pour se frayer un chemin dans ses pensées sinueuses. Il n'était pas seulement impressionné par l'intelligence de Qaanaaq. Il n’enviait pas seulement ses facultés de raisonnement. Ce qu'il aimait surtout chez lui, c'étaient les routes de traverse que son esprit prenait sans crier gare, à l'autre extrémité de ses capacités logiques." (p.448)

C'est un roman dense et fouillé qui nous entraîne sur des fausses pistes, qui n'est point avare en rebondissements et surprises et qui, malgré l'ambiance glaciale n'omet pas quelques touches humoristiques, histoire d'alléger et d'humaniser le tout. Qaanaaq est le premier tome d'une -pour l'instant- trilogie. Je vais me presser d'entamer le deuxième volume.

Commenter cet article
A
Te voilà en mode lecture du Grand Froid.
Répondre
Y
Oui et troisième tome bientôt, très bientôt, genre demain...
Z
Oui étonnant. Mais, bon puisque le pari est réussi, ne nous plaignons pas... j'ai retenu le live à la bib
Répondre
Y
La trilogie est très bien
L
C'est étonnant de penser que la mode des polars nordique fabrique des faux auteurs nordiques.
Répondre
Y
Oui, est-ce une manière de "vendre" ou un défi d'un écrivain de faire son roman nordique, en l'occurrence, c'est plutôt réussi.