Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diskø

Publié le par Yv

Diskø, Mo Malø, La Martinière, 2019 (Points, 2020)

Devenu chef de la police du Groenland, Qaanaaq qui vit désormais avec ses deux enfants et Massaq à Nuuk, mène une vie tranquille dans un climat auquel il a fini par s'habituer.

Lorsqu'on découvre le cadavre d'un glaciologue, figé dans un iceberg dans la baie de Diskø, c'est Qaanaaq qui se rend sur place. Le travail n'est pas facile, car la baie est touristique et hostile lorsqu'il s'agit de trouver des indices. Cette enquête sera éprouvante pour Qaannaaq et l'obligera à faire appel à des souvenirs qu'il croyait enfouis pour toujours.

Deuxième tome des aventures du flic dano-inuit après le très bon Qaanaaq. Il démarre dans la baie de Diskø, attention rien à voir avec la musique festive homonymique, là, de fête, il n'en est point question. Plus court et sans doute un peu plus longuet à certains endroits mais le charme opère toujours et j'ai passé un excellent moment avec Qaanaaq et ses collaborateurs ainsi qu'avec sa famille.

Ce qui est bien dans cette série c'est que les personnages, le héros en tête, sont bien fouillés, originaux et que leurs questionnements personnels font avancer l'enquête et les font avancer. Tout est lié et se fait écho. Il y a aussi les paysages et les habitants du Groenland, leurs us, leurs traditions qui sont très présents. Ils sont la toile de fond indispensable au bon déroulement de l'intrigue. Icelle n'est pas exempte de surprises et de rebondissements, parfois attendus, parfois nettement moins qui tiennent le lecteur et maintiennent le suspense jusqu'au bout. Alors, je pourrais faire le grincheux, le ronchonchon -il paraît que je sais faire-et dire qu'il y a de grosses ficelles ici ou là, certes, mais pris dans le rythme du roman, je les ai surmontées sans souci. 

Mo Malø a écrit un troisième tome que j'ai en ma possession, nul doute que dès que j'ai un petit moment, je repars pour le grand nord avec Qaanaaq pour guide.

Commenter cet article
L
tu lis parfois autre chose que des romans policiers?
Répondre
Y
Et en ce moment, j'en is beaucoup, c'est vrai mais j'y trouve souvent ce que j'aimerais trouver dans les romans dits classiques, qui, parfois sont très -trop- nombrilistes et un peu faciles. Il faut des auteur(e)s que j'aime ou de bons conseils pour les ouvrir...
Y
Oui, mais il y a des périodes où j'en lis beaucoup
P
J'avais moi aussi vraiment aimé les deux premiers romans et je suis prête à lire le 3e ! Bon weekend !
Répondre
Y
tu ne devrais pas être déçue, bon week end
Z
Il faudrait que je découvre cet auteur, tu titilles ma curiosité, mon envie
Répondre
Y
Je l'ai découvert par hasard et ce fut un heureux hasard
S
Ca ne va pas te réchauffer, toute cette série Groenlandaise ! Oups! Je réalise que je suis en train de lire un roman qui se passe en Alaska...
Répondre
Y
C'est de saison, et malgré tout, il fait moins froid chez nous