Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peintre hors-la-loi

Publié le par Yv

Le peintre hors-la-loi, Frantz Duchazeau, Casterman, 2021

Janvier 1793, Louis XVI est décapité. Le pays se déchire et est en proie à une vraie guerre civile. Lazare Bruandet, peintre, fervent révolutionnaire, porté sur la boisson et les duels à l'épée défenestre sa compagne dans un geste de colère et part à la campagne chez des moines qui l'avaient recueilli lorsqu'il était orphelin.

La violence est partout autour de lui, dans les soldats, les miliciens, les brigands... Lui, son seul moyen de s'échapper c'est de peindre la nature.

Excellent album qui raconte, je m'empresse de le dévoiler, la vie d'un personnage ayant réellement existé et dont j'ignorais l'existence, le peintre Lazare Bruandet (1755-1804). C'est qu'il est romanesque à souhait, il fréquente les bas quartiers, s'enivre, se bat et préfère quitter la capitale pour se mettre au vert. Peu connu de son vivant, sauf sans doute pour ses frasques, il ne l'est pas beaucoup plus de nos jours, mais -je ne sais pas si c'est exact-, Frantz Duchazeau lui fait dire qu'il ne peint pas pour la postérité.

Le bédéiste reproduit formidablement l'époque, la violence, la folie du peintre. Le trait est parfois simplement esquissé notamment dans les souvenirs d'enfance. Lazare Bruandet n'est pas un personnage particulièrement sympathique (il a quand même, par accident certes, mais quand même, défenestré sa compagne qu'il soupçonnait d'adultère alors que lui ne s'en privait pas) mais lui et Frantz Duchazeau emportent tout sur leur passage et je n'ai pu m'empêcher de lire à toute vitesse cet album et de le reprendre pour savourer et ne rien en rater. Et comme de coutume avec ce genre de livres, je suis allé me renseigner sur la vie et l'oeuvre de Bruandet.

Commenter cet article