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Les cinq de Cambridge

Publié le par Yv

Les cinq de Cambridge, Valérie Lemaire, Olivier Neuray, Casterman, 2021

Angleterre, dans les années 1930, la crise de 29 a laissé les classes populaires exsangues et en Europe, le fascisme monte en puissance. Un groupe d'étudiants de Cambridge soucieux de changer fondamentalement les choses ne croyant plus aux élites européennes se tourne vers l'URSS. Recrutés par la NKVD -ex KGB-, ils se font embaucher dans les administrations et entreprises stratégiques. Un incroyable réseau d'espions qui agira pendant lus de trente ans : Kim Philby, Guy Burgess, Donald MacLean, Anthony Blunt et John Cairncross.

Cette imposante bande dessinée est l'intégrale des trois tomes parus à partir de 2015 : Trinity, 54 Broadway et Les étangs du patriarche, tous scénarisés par Valérie Lemaire et dessinés par Olivier Neuray. Incroyablement documentée, cette histoire vraie est parfois difficile à suivre, ce qui est souvent le cas des histoires d'espionnage, entre les agents doubles et les autres, mais elle reste passionnante. L'espionnage est bien sûr son coeur, mais elle aborde également les raisons qui poussent à agir comme tel : une certaine envie de justice et de société plus juste : dans les années 30, Staline apparaît comme le seul à pouvoir repousser le fascisme, l'Angleterre et la France se rapprochant de Hitler ; Staline est le seul à soutenir officiellement les Espagnols en lutte contre Franco. Elle parle aussi de la bonne société anglaise qui méprise les homosexuels (deux des cinq espions le sont) et prête à tout pour garder ses privilèges. Soyons clairs, on se retrouve davantage dans John Le Carré que dans OSS 117, je précise pour éviter les amateurs d'humour anglais. Not here.

L'histoire est ainsi construite que c'est Anthony Blunt qui la raconte à deux témoins en 1979 après que la première ministre de l'époque, Mme Thatcher, l'a donné en pâture aux journalistes, en contre-feu, pour pouvoir agir à sa guise économiquement et brutaliser les ouvriers.

Le dessin d'Olivier Neuray est rigoureux, précis et minutieux, il colle parfaitement aux faits et aux lieux de l'époque. Bande dessinée historico-politique, d'espionnage de très grande qualité.

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