Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dossiers froids

Publié le par Yv

Dossiers froids, Patrick Fouillard, Ouest France, 2020

C'est l'heure de la retraite pour Isidore Lune, gendarme dans une petite ville de Bretagne, Ploutécrat. Célibataire et sans enfant, il compte bien passer son temps libre à exhumer des affaires classées et non élucidées, comme la disparition de trois fillettes au même âge à sept ans d'écart. Aucune n'a été retrouvée et Isidore est persuadé que c'est un habitant de la ville qui les a enlevées.

L'ex-gendarme se heurte très vite à l'hostilité des habitants, à leur scepticisme quant à ses capacités à résoudre une affaire que ni la police ni la gendarmerie n'a pu élucider. Il lui faudra arpenter les rues, écouter et tenter de se faire prendre au sérieux.

Naissance -si je puis dire puisqu'il part à la retraite- d'un nouvel enquêteur en la personne du sympathique Isidore Lune. Je ne sais pas s'il reviendra mais il m'a bien plu. C'est un mélange de Hercule Poirot et Maigret pour cette espèce de nonchalance, de tranquillité, l'humilité -qui n'est pas la qualité principale du premier nommé- en sus. C'est un homme calme et réservé qui laisse traîner ses oreilles et fait tourner ses méninges très vite. Son principal souci est que parmi tous les gens qu'il a côtoyés pendant presque toute sa vie figure le présumé coupable et qu'il pourrait lui donner des informations sans le vouloir. Imaginez, pour ceux qui ont la chance d'habiter une petite ville, qu'après avoir exercé une fonction vous amenant à côtoyer quasiment tous ses habitants vous soyez maintenant contraint de les suspecter tous de probables crimes sur enfants ! Position peu enviable.

C'est vraiment un polar très plaisant, lent mais pas long ni ennuyeux. Lune est homme à chats puisque Bastet et Isis, deux adorables petites félines l'attendent tous les soirs. Il est fidèle en amitié, solide. Un homme ordinaire qui n'aura pas besoin d'artifices ni de courses poursuites -il roule en 2CV Charleston jaune et noire- ni de menaces violentes. Pas de sang, une histoire qui se déroule dans la Bretagne du nord, ni belle ni vilaine, la Bretagne ordinaire, peuplée de gens qu'on peut croiser quotidiennement et qui tentent de maintenir leur petite ville à flot malgré l'exode les plus jeunes vers des cités plus grandes. Tout est sur ce tempo, réaliste, tranquille et tout fonctionne à merveille, une sorte de bulle pour souffler dans un monde qui va toujours plus vite.

Commenter cet article