Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La section Lucky

Publié le par Yv

La section Lucky, Frédéric Schmitter, Ed. du rocher, 2021

1984, Gaspard un pédo-psychiatre imagine un projet auprès de six adolescents des îles du Ponant. Chacun devra travailler avec les mots et avec les lettres selond es exercices proposés. Plusieurs rencontres ponctuent l'année et font avancer le travail.

Le projet et le groupe furent baptisés par un pricipal de collège amateur de bande dessinée : La section Lucky.

Court roman qui, grâce à Gaspard et les six adolescents avec lesquels il va travailler énumère et explique ce que sont les diverses contraintes d'écriture. Lipogrammes, palindromes, anagrammes... Plutôt léger, il parle du plaisir d'écrire, de créer, de jouer avec les lettres et les mots. Et Anne, Erwann, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves -pour les prénoms, n'oubliez pas, nous sommes en 1984 !- de se lancer tous à fond dans le jeu et de relever les nombreux défis de Gaspard. Je l'ai lu à l'affût du moindre exercice de style caché dans les lignes mais aussi avec le plaisir de découvrir le travail des jeunes gens. Je ne dirai pas ce que j'ai trouvé, pour ne rien dévoiler mais aussi pour ne pas passer pour un benêt si j'ai raté plein de trucs...

Ce livre pourra être lu par des adolescents qui s'intéressent à la lecture bien sûr mais aussi à l'écriture et par leurs parents.

Commenter cet article
G
Bien tentée, moi qui suis nulle avec les exercices de styles (je ne parviens pas à les retenir, à par l'allitération ), ce roman pourrait m'être bénéfique !
Répondre
Y
Oui, c'est une entrée dans le jeu avec les mots, l'auteur explique bien et on peut même y jouer avec des plus jeunes.
L
ce livre excite ma curiosité , j'aime toujours jouer avec les mots.
Répondre
Y
un bon exercice
A
Un livre de chevet, alors.
Répondre
Y
oui mais pas de longues soirées, le livre est court