Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rituel des dunes

Publié le par Yv

Le rituel des dunes, Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 2019...,

Lorsque Roetgen  débarque à Tsientsin, en Chine, il y fait la connaissance de Beverly, délicieusement excentrique, de vingt ans son aînée. Ils deviennent amants. Tandis que Beverly dévoile certains pans de sa vie mouvementée, elle demande à Roetgen, telle une Shéhérazade de lui raconter  des histoires aussi rocambolesques que sa propre vie.

Gentiment décalé et très éparpillé, il m'aura fallu tout l'art de l'écriture de l'auteur pour me maintenir dans ce roman qui fait intervenir moult personnages dans de nombreuses situations et plusieurs espaces temps. Tout cela fait que je me perds, mais je le perds aisément. Je pense qu'il me faudrait une seconde lecture pour tenter de faire le tour de ce roman foisonnant et en bien saisir les moindres détails. 

Heureusement, le talent de conteur de Jean-Marie Blas de Roblès est bien là et j'ai pu récupérer au détour d'une phrase ou d'un paragraphe le rythme de ses histoires. Ce ne sera pas mon livre préféré de l'auteur, surtout après les deux excellents L'île du Point Némo et Dans l'épaisseur de la chair, mais ouvrir l'un de ses romans est toujours entrer dans un monde aventureux, parfois épique et décalé, toujours formidablement écrit. Prêts pour l'aventure ?

Commenter cet article
M
J'hésite toujours avec cet auteur avec qui j'ai du mal...mais bon il faudra que je tente de relire un de ses écrits. Merci pour ton ressenti.
Répondre
Y
Je l'ai découvert avec L'île du point Nemo, livre extra
K
Je noterai plutôt l'un des deux que tu as aimé, alors...
Répondre
Y
évidemment, ça ne reste que mon avis
A
Sa précédente aventure romanesque m'était tombé des mains. J'hésite, malgré ton avis enthousiaste.
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé les deux que je cite dans ma recension, moins celui-ci, il ne me semble pas être enthousiaste. Si ?
M
Si j’ai bien compris, il semble qu’il y ait plusieurs histoires dans l’histoire comme dans les contes des 1001 nuits. C’est vrai qu’il ya de quoi s’y perdre, mais on peut lire le livre par étapes alors ?
Répondre
Y
Oui sans doute, mais il ne faut pas perdre le fil avec les personnages principaux