Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan 2018

Publié le par Yv

Traditionnel bilan de fin d'année. Moins de coups de coeur cette année, sans doute par plus d'exigence ou moins d'emballements, la sagesse vient en lisant... Très réducteur sûrement car j'ai aimé beaucoup d'autres livres que j'ai recensés. Voici les plus marquants :

- Les choses, Georges Perec, chez 10/18. Pas une nouveauté, mais du Perec, c'est forcément bon.

- Le dernier rêve de la raison, Dmitri Lipskerov, chez Agullo. Barré, délirant.

- Un océan d'amour, Lupano et Panaccione, chez Delcourt. Une BD muette, profondément humaine.

- Tuez-les tous... mais pas ici, Pierre Pouchairet, chez Plon. Polar au coeur des réseaux terroristes syriens. 

- Vies volées, Matz et Mayalen Goutz, chez Rue de Sèvres. Une BD superbe sur les enfants disparus d'Argentine.

- Prenez soin d'elle, Ella Balaert, chez Des femmes-Antoinette Fouque. Un roman profond d'une beauté rare.

- Quichotte, autoportrait chevaleresque, Eric Pessan, chez Fayard. Un livre inclassable qui prend le prétexte de Quichotte pour interroger la société contemporaine.

- Le rêve armoricain, Stéphane Pajot, chez D'Orbestier. Un polar finement construit mêlant archives nantaises et présent.

- Edmond, Léonard Chemineau, chez Rue de Sèvres. La pièce d'Alexis Michalik superbement bédéisée. 

- Le pèlerinage, Tiit Aleksejev, chez Intervalles. Le roman de la première croisade à la fin du XIème siècle. Aventures garanties. 

- Le goût de la viande, Gildas Guyot, chez In8. Un premier roman noir, très noir.

 

Bonnes fêtes, je reviens en janvier

Commenter cet article
L
Génial, du coup j'ai plein d'idées pour mon club de lecture !
Répondre
Y
C'est fait pour cela chère Liliba
N
Une merveille cet Océan d'amour...!
Répondre
Y
Tout à fait
A
Un bilan éclectique qui, en plus, sort des sentiers (re)battus. Belle année 2018 et je te souhaite 2019 au moins aussi bonne sinon meilleure.
Répondre
Y
Merci, mêmes vœux en retour
H
Un beau choix ! joyeuses fêtes à toi aussi !
Répondre
Y
;)
D
Bonjour Yv, je note le Pouchairet et le Guyot. Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Répondre
Y
Bon choix. A bientôt
K
Des titres que j'ai notés au fur et à mesure de tes lectures.
Répondre
Y
merci, j'avoue ne pas prendre beaucoup de temps pour visiter les autres blogs, mais je vais prendre de bonnes résolutions pour l'an prochain
J
A part Perec, je n’en connais aucun. Comme je suis assez confiante en tes choix, cela me donne de nouvelles pistes de lecture. Bonnes fêtes de fin d’année
Répondre
Y
merci, bonnes fêtes également