Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Justice soit-elle

Publié le par Yv

Justice soit-elle, Marie Vindy, Sang neuf, 2017....

Lorsque la jeune Perrine Clémang est retrouvée morte cachée dans un sous-bois par deux jeunes pré-ados, elle vient allonger la longue liste des femmes assassinées dans ce coin de Bourgogne et dont les meurtres n'ont jamais été élucidés. L'équipe de gendarmerie menée par Élise Félicité commence les investigations, bientôt sous le commandement du capitaine Humbert dépêché sur place. Déborah, avocate, tente de recueillir un maximum d'informations sur les quatorze meurtres de femmes de la région non élucidés pour en faire rouvrir les dossiers et tenter de retrouver le coupables et les faire juger. A toutes ces femmes qui enquêtent, s'ajoute bientôt Laurine, la fillette qui a découvert le corps de Perrine, elle veut savoir qui a tué sa mère qui fait partie de cette liste macabre.

Roman très féminin et féministe, peuplé de femmes battues, de femmes qui se battent pour faire éclater la vérité et sortir les autres du cycle de la violence et d'hommes brutaux, violeurs et assassins, machos au possible, sûrs de leur force et de leur supériorité. Certes, il y a aussi des mecs bien, le capitaine Humbert en tête, mais le genre garçon est mis à mal dans ce polar qui s'inspire de faits réels. Ce préambule n'est absolument pas négatif, au contraire. On sait, on nous le dit régulièrement, que des femmes meurent sous les coups de leurs compagnons, que beaucoup se font violer, harceler, frapper, mais la justice est souvent relativement clémente avec les hommes coupables de ces faits. Marie Vindy écrit là un roman de femme indignée et révoltée et tout lecteur en ressort remué par la perversité des auteurs de violences sur les femmes. Marie Vindy, je l'avais déjà lue dans Une femme seule, un polar que j'avais bien aimé et dans lequel le capitaine Humbert était déjà présent. Lorsque j'ai vu qu'elle avait écrit chez Sang neuf, le mien n'a fait qu'un tour et après deux relatives déceptions chez cet éditeur, je pensais bien qu'une femme réussirait à me faire changer d'avis. C'est largement le cas.

J'ai aimé le rythme délibérément lent, les histoires sont anciennes et peu de chance que que de nouveaux éléments viennent mettre le feu à la région, mais elles avancent doucement ; le travail de Déborah et des gendarmes est méticuleux, minutieux, ils engrangent des témoignages, des indices, des preuves les menant vers les coupables. J'ai aimé aussi les multiples points de vue, celui du major Élise Félicité, ceux des mères ou amies des victimes, celui de Déborah, celui de Laurine, et même si le grand nombre d'intervenants m'a un peu perturbé au départ, la romancière nous rappelle les faits et les liens des personnes entre elles régulièrement et judicieusement.

Marie Vindy écrit un roman original par sa construction en petits chapitres aux multiples points de vue exclusivement féminins, par le fonds malheureusement très actuel et présent dans nos sociétés ; regrouper toutes ces violences dont sont victimes les femmes -même Déborah n'est pas épargnée par son ex-mari, comme quoi toutes les femmes de toutes les classes sociales peuvent être harcelées ou pire- fait de ce roman un cri de colère et d'alarme. Un roman à faire lire à toutes les femmes et à tous les hommes, parce que bien sûr, les violences faites aux femmes en particulier et le féminisme en général ne sont pas des affaires exclusivement de femmes.

Commenter cet article
V
Je suis d'accord avec toi, c'est une réussite, féministe sans être lourd.
Répondre
Y
Tout pour plaire effectivement
M
Merci Yv de nous faire connaître ce roman dont je n'ai pas entendu parler...Ta chronique comme toujours me donne envie d'en savoir plus. Je verrai si je le trouve à la médiathèque
Répondre
Y
Un bon roman qui parle des femmes d'une manière originale
A
Toujours faire confiance aux femmes ;-)
Répondre
Y
belle conclusion
K
J'avais beaucoup aimé "Une femme seule", je retrouverais volontiers cette auteure...
Répondre
Y
Oui, moi aussi j'avais aimé ce roman, celui-ci est très différent et très bien