Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baad

Publié le par Yv

Baad, Cédric Bannel, Points, 2017 (Robert Laffont, 2016)..,

Kaboul, des fillettes sont retrouvées sans vie, elles ont été violées, torturées. Le qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud dirige l'enquête, difficile dans ce pays dans lequel les talibans sont encore forts et dans lequel les us et coutumes sont très présents et accroissent les difficultés pour enquêter.

Paris, Nicole Laguna, chef de la Brigade Nationale de Recherche des Fugitifs est enlevée ainsi que son mari et ses deux enfants. Pour les sauver, elle doit retrouver un homme rechercher par la mafia. Les routes des deux enquêteurs se croiseront.

Livre sélectionné pour le Prix du meilleur polar Points pour lequel je suis juré. Sûrs de leur fait, les éditeurs ont ajouté un bandeau "Captivé ou remboursé !" avec les modalités au dos pour se faire effectivement rembourser au cas où le roman ne plairait pas. C'est gonflé et bien joué, mais le problème c'est que le premier point est "Acheter Baad le roman de Cédric Bannel..." Bon, je ne peux pas me faire rembourser puisque l'on m'a envoyé ce livre... Dommage ! Car force m'est de dire que je n'ai pas été captivé, à peine intéressé. Difficile de dire pourquoi. L'ensemble ne prend pas, je trouve pas mal de longueurs, des passages superflus. Cela peut être aussi la manière de raconter qui ne me sied point. Rien de rébarbatif pourtant. En fait, je ne parviens pas à m'intéresser aux soucis des uns et des autres, ni aux enquêtes, ni même au contexte afghan qui pourtant devrait me plaire.

C'est ma première lecture pour ce prix, j'espère que les autres seront meilleures, sinon, je vais me faire jeter... Moi qui ne postulais plus pour des jurys, mon démarrage n'est pas folichon. Pour ce prix, je dois recevoir 9 titres, j'en ai deux autres qui m'attendent pour cet été, un islandais et un étasunien.

Voilà, ce sera mon dernier article avant les vacances. Je ferme pour quelques semaines. Retour après le 15 août, je ne sais pas trop quand encore, surveillez bien pour ne rien rater.

Bonnes vacances et bel été à tous.

Commenter cet article
V
ahhh ces bandeaux tous plus prétentieux les uns que les autres! Bonnes vacances à toi (moi je suis déjà de retour, snif!)
Répondre
Y
Et oui, heureusement qu'on ne s'y fie pas... les vacances sont finies pour moi aussi, mais le blog reste en sommeil encore un peu
Z
La mayonnaise tourne en vinaigrette. Bonnes vacances Yves. Dès que tu publieras une chronique, mon petit doigt me le dira !
Répondre
Y
Bonnes vacances aussi
A
Moi qui me faisais une joie de le lire, ayant beaucoup aimé le premier et le dernier. Bonnes vacances.
Répondre
Y
Il a plu à d'autres lecteurs
L
Ouf ! Un de moins dans ma liste.<br /> Le Papou
Répondre
D
Bonjour Yv, ben moi qui me réjouissait de lire ce roman trouvé en occase, tu me refroidit. Bonnes vacances.
Répondre
Y
Bonjour<br /> d'autres ont aimé et je me retrouve un peu seul, comme quoi mes goûts ne sont pas les mêmes que les autres jurés<br /> Bonne soirée
A
Bonnes vacances ! et j'espère que tu auras plus de chance avec la suite de la sélection.
Répondre
Y
ça va mieux pour le deuxième
K
Je n'ai pas été sélectionnée pour ce prix (comme d'hab, le profil enseignante retraitée, ça ne marche pas !) mais je ne regrette riiiiiien ! Surtout pas ce roman qui ne me tentait déjà pas à la base...
Répondre
Y
j'avoue que je ne me positionnais plus sur les prix et je ne sais pas pourquoi j'ai postulé à celui-ci, mais je suis plutôt content, la suite est mieux...
B
Donc bonnes vacances - et je croise les doigts que les autres livres du concours seront meilleur.... C'est vrai que c'est parfois dur lire des livres dont on est convaincu après 30 pages qu'ils n'auront pas leur place dans le top 3....
Répondre
Y
Mais si je suis le seul à penser comme cela, peut être ce livre sera-t-il en finale ? Bonnes vacances à toi aussi
M
Une lecture que je remets à plus tard alors...<br /> Pas de problèmes que je rate ton retour tu es précieusement mis dans mon reader d'OB, par contre moi je ne sais pas si je serais rentrée à cette date, c'est une liberté, rare et précieuse, liée à l'âge :) <br /> Bonnes vacances !
Répondre
Y
Bonnes vacances à toi et à bientôt