Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Snjór

Publié le par Yv

Snjór, Ragnar Jónasson, Points, 2017 (La Martinière, 2016), traduit de la version anglaise d'après l'islandais, Philippe Reilly)....,

Ari Thór, jeune flic vit à Reykjavík avec Kristin son amie étudiante en médecine. Lorsqu'on lui propose un poste intéressant à l'extrême nord du pays dans la petite ville de Siglufjördur, Ari Thór n'hésite pas et accepte. Il s'installe dans la petite ville seul, Kristin continuant ses études dans la capitale. Le travail de policier à Siglufjördur est tranquille, tout le monde s'y connaît. L'adaptation du jeune homme est assez facile ainsi que son quotidien. Jusqu'au moment où un écrivain célèbre fait une chute mortelle dans le théâtre de la ville. Un accident ? Un meurtre déguisé en accident ? Ari Thór enquête avec Tómas son chef.

Roman nordique sélectionné pour le Prix du meilleur polar Points. Beau choix. On ne peut plus classique dans la forme avec un enquêteur qui cherche les moindres indices, la plus petite piste et des intermèdes en italique d'une future ou ancienne victime agressée chez elle. Pour le fond, rien de bien neuf non plus pour qui connaît un peu la littérature policière nordique. La neige, le froid, les conditions de vie très dures qu'ils impliquent, les caractères trempés. Néanmoins, la petite ville où tout le monde se connaît et personne ne peut bouger une oreille sans que son voisin et donc bientôt toute la communauté le sache apporte une nouveauté, ainsi que le jeune flic nouvellement débarqué qui, comme nous lecteurs, découvre la vie à Siglufjördur et les us et coutumes du coin. Natif de la ville l'auteur sait de quoi il parle et raconte bien son passé riche et animé grâce à la pêche aux harengs, depuis presque disparue et donc l'exode qui suit, vers le sud, Reykjavík en particulier. Pour le fun, les noms sont toujours aussi compliqués à lire qu'à prononcer, ce qui rajoute un brin d'exotisme.

Dans ce modèle assez formaté, Ragnar Jónasson tire très largement son épingle du jeu et son histoire se suit avec entrain et beaucoup de vivacité sans aucune lassitude. J'ai suivi Ari Thór dans sa découverte de la ville et de ses habitants avec plaisir et même si l'enquête proprement dite ne débute que tardivement, toute la première partie est intéressante par ce qu'on y apprend. Elle permet également de faire connaissance avec un personnage qui revient dans un deuxième tome intitulé Mörk -qui se déroule cinq ans plus tard- et qui me tente terriblement.

Je ne sais pas encore si Snjór sera mon choix final pour le Prix du meilleur polar Points, mais il est en bonne position. Il faut dire qu'il gagne pour le moment, faute de combattants, j'ai abandonné le premier livre reçu...

Commenter cet article
A
Une sélection pas terrible pour ce prix ?
Répondre
Y
Assez moyenne pour le moment
D
Bonjour Yv, et bien ce Snjor m'a aussi beaucoup plu. J'ai aimé l'ambiance, l'intrigue et les personnages. C'est bien mené. J'espère lire le deuxième bientôt. Bonne journée.
Répondre
Y
Bonjour dasola,<br /> Oui, dans le style nordique, Snjor est très bon, comme quoi, l'originalité n'est pas toujours nécessaire pour qui sait jouer avec les codes<br /> A bientôt
V
J'avais été mitigée mais au moins, je l'ai préféré à sa suite que j'ai vraiment trouvée fade.
Répondre
Y
Ah ok, ça me refroidit d'un coup pour la suite
T
C'est vrai qu'il faut reconnaître que la lecture de ce roman est très fluide et plaisante malgré le manque d'originalité. Et ce n'est déjà pas si mal !
Répondre
Y
c'est déjà bien qu'on passe un bon moment à lire, mission accomplie
L
Je le note , merci !
Répondre
Y
pour les longues soirées d'hiver
V
ah oui carrément abandonné le 1er? Bon, quand je te lis et quand je lis le commentaire de Keisha, j'ai plutôt envie de passer mon tour...
Répondre
Y
celui-ci est bien, classique, sans surprise, mais bien
T
Très classique (peut-être un peu trop) mais le personnage central est attachant et l'intrigue se lit très bien.
Répondre
Y
Oui, c'est exactement cela
K
Je l'ai lu sans passion, m'emmêlant les pieds dans les noms, les histoires, et ne ressentant aucunement le froid pourtant vif.
Répondre
Y
et pourtant il fait froid, très froid
M
Contente de te retrouver ! J'espère que tu as passé de bonnes vacances et je vois que déjà côté lecture, c'est le cas...Ce roman me tente beaucoup d'autant plus que j'ai un faible pour les auteurs nordiques, et ce, de plus en plus. D'ailleurs moi aussi j'en présente un aujourd'hui :) A très bientôt
Répondre
Y
Bonjour Manou, et oui les vacances furent bonnes ce qui ne fut pas le cas pour toutes mes lectures, mais ce polar m'a fait passer un très bon moment