Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une adoption particulière

Publié le par Yv

Une adoption particulière, Chantal de Grandpré, Rémanence, 2020

La narratrice raconte son parcours d'adoptante avec son ami qui les mènera jusqu'à l'adoption de deux petites filles de huit et dix ans, deux soeurs vietnamiennes qui vont venir habiter en France.

Voilà un livre étonnant. Présenté comme un roman, on a davantage l'impression d'un récit, d'un journal tenu quasiment au jour le jour de cette adoption, par la forme et l'écriture. Il m'a été difficile de me défaire de cette impression durant ma lecture, et comme je ne suis pas très amateur du genre témoignage, j'avoue que ce livre ne m'a pas totalement emballé.

Parfois un peu mièvre, un peu trop catho à mon goût -mon anti-cléricalisme s'est réveillé, jamais vraiment endormi : on y parle de Dieu, de miracle, de transsubstantiation, de transmission de la religion ; il y a entre les lignes cette idée de "sauver" des enfants très occidentale et un poil catho-colonialiste.

Néanmoins, je dois dire que l'autrice est très complète sur le sujet de l'adoption. Pas vraiment sur le parcours pour l'agrément, mais sur le reste : l'attente, les démarches avec l'association et le pays et surtout la rencontre avec les deux fillettes et la suite lorsqu'elles s'installent au domicile de leurs nouveaux parents.

Un premier roman original, facile d'accès qui devrait trouver son public aisément.

Commenter cet article
A
Un parcours semé d'embuches, malheureusement.
Répondre
Y
oui très complexe souvent
L
Tes réserves font que je ne ferai pas partie du public de ce roman. J'ai assez vécu pour savoir que les fillettes deviendront des femmes qui adultes chercheront le sens de leurs origines. Avec tous les troubles associés à l'abandon et aux motivations de l'adoption.
Répondre
Y
Tout cela est abordé dans ce livre, ce qui modère mon propos, parce que l'auteure sans être exhaustive traite de tous les points liés à l'adoption