Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parfois je ris tout seul

Publié le par Yv

Parfois je ris tout seul, Jean-Paul Dubois, Ed. de l'olivier, 2007
Recueil de courtes chroniques, parfois drôles, parfois tristes, mélancoliques, nostalgiques. Textes très courts, pas tous de la même qualité, mais très plaisants à lire. Exemple :
Mèche. C'était sans doute à cause de la mèche et de la moustache. En tout cas mes copains y me disaient toujours : "Tu ressembles à Hitler." Hier, j'en ai eu marre. J'ai rasé la moustache et coupé la mèche. Quand je suis arrivé au café, mes potes y se sont arrêtés de boire, comme si c'était un étranger qui rentrait. Puis j'ai entendu une voix qui a dit :"Tiens, Hitler est allé au coiffeur."
Ca ressemble à des petits textes dont on se dit sans aucune prétention, bien entendu : "Ah, j'aurais pu écrire ça moi aussi." (avec un petit arrière goût de quand-même-ça-pourrait-être-à-ma-portée). Certes, mais on ne l'a pas fait, et réflexion faite pendant la lecture, on n'en est bien incapable. Et puis, tout le monde n'est pas J-P Dubois qui, lui l'a fait.
Petit livre à intercaler entre des lectures plus conséquentes qui me fait penser à un autre livre : La patience des buffles sous la pluie, de David Thomas, dont J-P Dubois a fait la préface.

Commenter cet article
C
<br /> Un très bon souvenir de vacances pour moi... Pétillant et léger mais néanmoins plus profond qu'il n'y parait.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est cela même, une bonne lecture de vacances<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai été déçue par ce livre et n'ai pas tant ri que ça finalement :/<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne crois pas qu'il soit fair uniquement pour faire rire. Certaines histoires ne prêtent pas du tout à sourire. C'est l'exercice qui me plait bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais lu cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il en a écrit beaucoup, j'en ai lu d'autres, mais je ne sais plus lesquels<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas encore lu celui-là, mais l'écriture de J-P Dubois m'a toujours fait passer de bons moments!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un autre en perspective alors ?<br /> <br /> <br /> <br />