Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déposition du tireur caché

Publié le par Yv

La déposition du tireur caché, Jean-Hugues Oppel, Ed. La Branche, 2006
Un tueur à gages, légèrement irrité d'avoir été doublé par ses derniers commanditaires, envoie anonymement, à un commissaire, une déposition écrite et enregistrée pour qu'il puisse se faire une idée des gens très haut placés impliqués.
Très court roman se basant uniquement sur le témoignage du tueur. C'est assez tortueux, on avance dans le monde politico-financier. De forts intérêts sont en jeu. Des ventes d'armes aux pays d'Afrique : en cela j'ai fait le lien avec Le journal intime d'un marchand de canons, de Philippe Vasset. Il n'est pas toujours évident de se repérer dans ce panier de crabes, mais l'auteur ne nous perd jamais complètement : une explication fort à propos nous maintient en contact avec la réalité de ce qu'il décrit.
Ce n'est pas mal du tout, peut-être un peu court, on aurait aimé un développement plus important de l'idée. Mais sans doute que la volonté de l'auteur n'était pas d'entrer dans une enquête policière classique. Il évite ainsi quelques clichés. Son point de vue est atypique et intéressant. 

Commenter cet article
L
<br /> j'ai une douzaine de billets de retard....<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi, j'en ai quelques uns d'avance :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rien que le titre me plait bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le livre est petit et très valable.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coïncidence : en ce moment, je lis une BD sur un tueur à gages...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon, eh bien j'irai voir ce que tu en penses<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Note ! Note !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il a l'air très bien et le sujet n'est pas mal non plus Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Très bien et angle de vue original.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oppel + La Branche = je le prends dès que je le trouve à la bib ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connaissais pas Oppel avant cette lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Juste un petit bonjour de la part de deux voisines nantaises. Bonne journée et félicitations pour ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah chouette, des voisines blogueuses. Merci pour la visite, je vais de ce pas aller visiter le vôtre, de blog.<br /> <br /> <br /> <br />