Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aurais voulu être un type bien

Publié le par Yv

J'aurais voulu être un type bien, Marc Villard, Ed. L'Atalante, 1995
J'ai choisi ce livre à la BM, au hasard d'une carte blanche faite aux éditions nantaises L'atalante, voisines de mon lieu d'habitation. C'est un recueil de "nouvelles à caractère autobiographique", même si au fil de la lecture, on se rend compte que, si certaines peuvent être autobiographiques, toutes ne le sont pas : certains personnages morts ou séparés dans une nouvelle, réapparaissent ou vivent encore ensemble dans la suivante. Cela n'enlève rien à la qualité du livre de Marc Villard, connu surtout pour ses polars. Les nouvelles sont inégales, mais se dégage de ce livre une atmosphère de vécu. On a l'impression d'un narrateur qui raconterait ses petites mésaventures, ses rêves. Cette écriture du quotidien peut décontenancer, irriter ou mettre mal à l'aise. Certes, ce n'est pas très dépaysant, mais j'avoue aimer le style et le genre. Ce n'est pas très gai non plus, malgré de grosses touches d'humour, du détachement et de l'ironie de la part de Marc Villard. Et puis, son écriture d'auteur de polar est bien présente et donne un ton "noir" général au livre.

Commenter cet article
K
<br /> Ce livre est à ma bibli aussi, je l'ai feuilleté, ça a l'air bien. J'hésite, dois je plutot lire ses polars?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> On me dit que ses polars sont très bien, je pense les essayer prochainement<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je crois que je lirai plutôt ses polars.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> On me les conseille<br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore un titre qui me séduit...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'et vrai qu'il est simple et tentant<br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme Alain j'aime beaucoup ce qu'écrit Marc Villard, ses polars comme ses recueils de nouvelles. C'est vraiment un auteur attachant et original.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je me sens désormais obligé de continuer ma découverte de cet auteur<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il faut lire ses recueils de nouvelles noires.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je vais voir si je les trouve par là<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est encore plus drôle à lire quand on connait le personnage.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je n'ai pas cet honneur. je ne connais ni le personnage ni son oeuvre : c'est le premier que je lis de lui.<br /> <br /> <br />