Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hiver

Publié le par Yv

Hiver, Mons Kallentoft, Ed. Le serpent à plumes, 2009

Cette année, l'hiver est rude en Suède. L'un des pires connus en ce pays. Un matin, les policiers d'une petite ville découvrent le cadavre d'un gros homme, nu, gelé et pendu à un arbre, dans une forêt. Est-ce un meurtre, un suicide ? L'identification du cadavre demande du temps, l'enquête piétine, puis, part dans diverses directions : meurtre rituel, vengeance, crime gratuit ? Malin Fors, commissaire à la brigade criminelle, et ses collègues s'embarquent pour de longues investigations.

Nouveau polar venu du froid. Et pour moi arrivé par la poste, puisque Lystig en a fait un livre voyageur. Le froid est ici un élément incontournable du livre : tout le temps de l'enquête, les rues, la forêt sont gelées, les températures frisant le - 34° la nuit. Aucun moyen de se réchauffer au dehors. Le froid gèle aussi le temps : les jours, les heures et les minutes. A l'instar d'un Kurt Wallander, chez Mankell, l'enquête est lente, toutes les pistes sont étudiées, même celles qui finalement ne mènent à rien. On sent d'ailleurs l'influence de Mankell chez Kallentoft. Peut-être un peu trop, mais je ne boude pas le plaisir que j'ai pris, d'une part à suivre les recherches de Malin Fors et d'autre part à la voir évoluer dans sa vie privée, seule avec sa fille adolescente et pas forcément adaptée à la vie en société. Un point commun supplémentaire est la qualité et la complexité de tous les personnages : les suspects, comme "l'héroïne" Malin Fors, son entourage et ses collègues sont très présents et finement décrits.

Le livre est un peu déroutant au départ, parce qu'un personnage soliloque en aparté, s'adresse à Malin, et l'on comprend assez vite qu'il s'agit du mort qui lui parle d'un "au-delà". Bien sûr, elle ne l'entend pas, mais régulièrement, il revient donner son avis. Et puis, parfois, des paragraphes qu'on ne sait pas toujours à qui attribuer s'intercalent, des réflexions personnelles, des rêves, ... Une fois habitué à cette narration particulière, le récit est aisé, limpide. L'enquête se suit facilement ; le dénouement et l'explication interviennent assez brutalement, n'étonnent pas et sont très crédibles.

J'ai cru comprendre que Mons Kallentoft allait décliner toutes les saisons, les trois qui restent sont a priori plus accueillantes. Mais, si l'hiver donne une densité au récit, qu'en sera-t-il de l'été (déjà publié), de l'automne et de l'hiver ?

D'autres avis assez similaires chez Cunéipage, Stephie, et moins enthousiastes chez Pimprenelle.

Commenter cet article
D
<br /> ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de publier mon billet! comme toi, j'ai apprécié la qualité des personnages et j'ai hâte de les retrouver dans le tome suivant!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis en plein dans Eté, le second tome des aventures de Malin Fors.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Eté est sorti...<br /> <br /> le vert...pourquoi "le vert espère" ?<br /> et les lunettes ? c'est l âge ?<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eté est à la BM, il afut que j'aille le chercher. Le vert c'est pour la belle saison et les lunettes, tu as tapé dans le mille !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la couverture me fait fuir d'emblée...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as tort, c'est une bouffée de grand froid en cette période de grand chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors là, je ne me sens pas du tout tentée, je l'avoue...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En ces journées de grosses chaleurs, il peut cependant être rafraîchissant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'attends en livre-voyageur. J'espère qu'il arrivera avant l'hiver....<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il me semble bien que c'est à toi que je l'ai envoyé !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je viens tout juste de le commencer, du coup, j'ai lu ton billet en grande diagonale... Je reviens dans quelques jours! mais rien que la couverture, brrr...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> A bientôt alors<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je ne lis pas beaucoup de romans policiers en ce moment mais je trouve que l'idée des saisons est bien trouvée !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> d'autant plus que dans ce premier, l'hiver est très important, très présent.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais aller voir sur BoB si les billets sur Eté sont parus...<br /> sinon, j'attends sa parution patiemment (euh, non !) et j'irai l'acheter !<br /> <br /> je suis contente qu'il t'ait plu.<br /> <br /> @ tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'en suis ravi moi aussi, un autre polar nordique à suivre, vraiment bien !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai adoré ce roman. je viens de me procurer "Eté". Je suis très curieuse de lire cette suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'attends 2té avec impatience, surtout aujourd'hui, 21 juin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans ma PAL, avec la parution du second tome et les commentaires ... je vais le remonter dans ma PAL<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Indispensable, à mon avis<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je trouve l'idée intéressante, un livre pour chaque saison.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère surtout que les autres livres seront à la hauteur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ça a l'air sympa à lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca l'est. Frisquet, mais très sympa.<br /> <br /> <br /> <br />