Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Publié le par Yv

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, Luis Sepulveda, Joëlle Jolivet (dessins), Métailié, 2013 (traduit par Bertille Hausberg)

Mix est le chat de Max ou Max l'humain de Mix, tel est le début du livre. Max et Mix sont inséparables et lorsque Max grandit et part dans son appartement, Mix le suit. Ils vivent ensemble, étudient ou prennent l'air sur le toit. Mix vieillit et devient aveugle. Mex, petite souris mexicaine volubile entre dans leur vie.

Luis Sepulveda construit son histoire sur l'amitié qui lie les êtres aussi différents soient-ils. D'abord Max et Mix. Puis, Mix et Mex, et enfin, Mix, Max et Mex. C'est une jolie histoire à raconter aux enfants qui reprend des thèmes universels maintes fois utilisés et qui font le contenu de nombre de livres pour la jeunesse. Encore faut-il que cela soit bien raconté. C'est largement le cas avec celui-ci. Thèmes vus et revus mais qu'il est bon de rabâcher -surtout d'une aussi jolie manière- lorsque je vois ou que j'entends comment certains petits et grands accueillent et traitent les gens différents. Le communautarisme et le repli sur soi montent. La différence est vue par certains comme une faiblesse alors qu'au contraire, elle devrait être une force. Voilà pour ma parenthèse sérieuse avant de revenir au livre. De l'humour en prime avec Mex qui est intarissable et que j'imagine bien parler très vite d'une toute petite voix.

Très belles illustrations, simples, qui collent au texte, exactement dans le ton de la couverture du bouquin.

Luis Sepulveda aime les chats, il avait mon estime bien avant cela, il y monte encore d'un cran. J'aime aussi les chats. La première chez qui j'ai habité a vécu 18 ans. Asociale, tricolore, d'un caractère pas très facile, elle était adorable avec moi seul, venait le soir se reposer sur ma poitrine lorsque j'étais en position semi-allongée pour lire. Le second a vécu 18 mois, écrasé par une voiture, le souci premier des chats de ville. Roux, gentil comme tout, trouvé dans un buisson chez une amie, nous l'avions prénommé Funky. Celle qui actuellement est allongée sur un coussin, sous le radiateur se prénomme Eden. Elle dort et elle ronfle ! Nous l'avons recueillie il y a une année, chatte obèse de 9 kilos à l'époque, elle en a perdu 2.5 mais reste assez impressionnante. Petite spécificité qui plairait à Luis Sepulveda, Eden parle. Elle miaule quasiment sans arrêt, nous répond -l'effrontée. Elle aussi a ses têtes : quand ma fille rentre dans la maison, elle va l'accueillir ; nada pour les autres.

Bon voilà pour mes histoires de chat. Tout cela pour coller au sujet du livre que je manquerai pas de faire circuler dans les petites mains de la maisonnée. 

Commenter cet article
L
Tien, il passe au rayon jeunesse maintenant. J'ai toujours apprécié le conteur pour adultes, je vais regarder ce qu'il donne pour mes classes.
Répondre
Y
<br /> <br /> Celui-ci est résulument jeunesse, peut être moins celui de la mouette et du chat ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sepulveda fait toujours dans une apparente simplicité, mais il se cache toujours un petit truc derrière. Je l'ai lu le plus souvent en VO, en espagnol, et j'ai toujours eu la même sensation. beau<br /> billet!
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai pas le plaisir de pouvoir lire en espagnol, mais si tu le dis, je te fais confiance<br /> <br /> <br /> <br />
F
Des enfants de GS pourraient donc en faire leur miel?<br /> Ce n'est pas si souvent que l'on peut jouer avec le son "x" -mais l'histoire d'abord bien sûr!
Répondre
Y
<br /> <br /> Du miel, c'est plus pour des histoires d'abeilles... Je pense que de enfants de GS peuvent aimer cette histoire classique d'amitié entre animaux<br /> <br /> <br /> <br />
Z
La mouette et le chat..... je crois l'avoir demandé à la bibliothèque, faudra que je regarde de plus près cet auteur
Répondre
Y
<br /> <br /> ... qui a écrit beaucoup d'autres livres excellents pas en jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Sepuvalda avait déjà écrit une bien belle histoire avec "la mouette et le chat qui lui apprit à voler". Désolée pour les amateurs de félins mais je suis plus mouette que chat!<br /> A partir de quel âge ce joli livre?
Répondre
Y
<br /> <br /> Histoire de la mouette que je n'ai pas lue et dont un film d'animation a été tiré il me semble. Pour ce livre, je dirais à partir de 7/8 ans, mais avant, les parents peuvent en faire la lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Alex, ce ne serait pas la tienne qui serait venue miauler à la mort sous nos fenêtre cette nuit ??? si oui, attends, j'arrive pour une explication. Non mais, que font des chattes dehors à cette<br /> heure indue !!!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon, je vous laisse entre vous...<br /> <br /> <br /> <br />
K
3 heures du mat'? Mais que fait la police?
Répondre
Y
<br /> <br /> Elle dort, elle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
La nôtre aussi nous parle, quand elle rentre à 3h du matin....
Répondre
Y
<br /> <br /> Ouh la , Eden dort déjà depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bien sûr que les chats nous parlent ! ("il ne lui manque même pas la parole")
Répondre
Y
<br /> <br /> La preuve chez nous .<br /> <br /> <br /> <br />