Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Froid mortel

Publié le par Yv

Froid mortel, Johan Theorin, Albin Michel, 2013 (traduit par Rémi Cassaigne)

"Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain... que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d'être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique ?" (4ème de couverture)

 

C'est mon second essai de lecture de Johan Theorin. Je ne me souviens plus du premier que j'ai commencé et pas terminé, mais il ne m'avait pas emballé, et pour cause, puisque je ne l'avais même pas fini. Eh, bien me croirez-vous si je vous dis : "bis repetita" ? Ouais, je fais mon fiérot, je place une locution latine. En fait, je peaufine mes langues mortes, parce que la place de pape est vacante à partir de demain, alors si des cardinaux sont tentés par ma libre pensée et mon athéisme forcené, je fais les valises, je pars avec femme(s) -non, je déconne, vous pouvez oublier le "s", enfin surtout si c'est toi qui lis, Madame Yv !- et enfants -là, y'en a bien un "s"- direction Rome. Bon, j'avoue que m'habiller en grande robe blanche ne me fait pas "triper", mais je peux faire des sacrifices vestimentaires. A bon entendeur...

Bon, ad abrupto (je vous avais prévenu, je peaufine), revenons à nos préoccupations littéraires plutôt qu'à des hypothèses totalement loufoques -quoique. J'ai ouvert ce polar à la très belle couverture, très motivé. Très vite j'ai déchanté. Ab initio, je m'ennuie et plus je persiste et plus la motivation initiale rapetisse. Je ne parviens pas à m'intéresser à cette histoire qui traîne en longueur(s), je commence donc à passer des paragraphes, puis des pages, c'est mon modus operandi dans ces moments-là. Ce qui, je dois l'avouer n'est pas bon signe. Dans les livres où l'histoire ne me ravit point totalement, je me raccroche au texte, mais là, rien de bien folichon : ni mauvais ni bon. Alea jacta est. J'abandonne. Certes, je me sens un peu seul, car j'ai lu  des billets positifs : Clara et Keisha entre autres (désolé pour ceux et celles que j'oublie). Mais, de gustubus et coloribus non disputadem. Comme je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur ce coup et que errare humanum est, in fine, nolens volens, je veux bien dire que ce livre est un bon polar mais que j'y ai rien capté. Mais je ne partirai pas sans cette déclaration finale urbi et orbi : veni, vidi, vici ; vox populi, vox dei. Magister dixit : cogito ergo sum.

Si après tout cela, je n'ai pas le job, je n'y comprends plus rien : audaces fortuna juvat pourtant. Non mais.

Merci Carol, malgré cet échec et merci à Wikipedia et à Le français : langue de culture pour les locutions latines que je leur ai empruntées.

 

 

thrillers

Commenter cet article
M
Un avis mitigé pour moi aussi. Mais je n'abandonne pas car j'avais bien aimé son précédent livre. 1 partout balle au centre, le prochain sera décisif!
Répondre
Y
<br /> <br /> pour moi la décision est entendue je n'ai pas aimé mes deux tentatives : 2 à o pour l'échec de lecture<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mais on ne t'arrête plus....
Répondre
Y
<br /> <br /> Une fois lancé, j'ai du mal à stopper<br /> <br /> <br /> <br />
D
Yv locuta causa finita est!
Répondre
Y
<br /> <br /> Amen !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Yv, voilà un écrivain que je n'ai pas encore lu et pourtant j'ai un de ses romans dans une de mes nombreuses PAL. Très bien écrit ton billet, bravo. Bonne après-midi.
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi, j'arrête J. Theorin<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien trop lugubre pour une mise en scène avec des enfants...Je passe
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne saurai te blamer<br /> <br /> <br /> <br />
L
;-) je ne suis pas "de mauvaises mains" :D :D
Répondre
Y
<br /> <br /> Bien sûr que non, mais une fois diffusées, ces photos deviennent compromettantes, donc je crois que je vais m'abstenir, sauf si je suis nommé pape ! Dans ce cas, tu en auras la primeur<br /> <br /> <br /> <br />
L
A moins que tu n'envoies une photo de toi en robe blanche...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le fait que tu n'aies pas aimé, mais quel billet et quelle rigolade à te lire !
Répondre
Y
<br /> <br /> J'hésite à envoyer une telle photo, j'ai déjà eu l'occasion de me déguiser en Dalida ou en Bigouden, mais maintenant avec Internet, je crains que ces photos tombent en de mauvaises mains<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui, tu es vraiment tout seul, parce que moi, j'adore cet auteur et sa façon de distiller l'ambiance !
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah zut alors, je ne vais trouver personne pour me soutenir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Désolée, tu ne pourras t'appeler Yves 1er, car si tu es Pape, ce dont je ne voudrais douter, tu seras obligé de changer de prénom.... mais tu n'es pas encore élu, cela te laisse le temps de trouver<br /> :Carolus,qu'en penses-tu ?<br /> Pour la robe blanche, je pourrais te prêter le porte-jarretelles et les bas qui vont avec !!!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé tout cet attirail, mais s'il faut faire des sacrifices... Avec tout cela, il faut peut-être que j'envisage un prénom plus androgyne voire féminin<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as avalé les pages roses du larousse ?<br /> <br /> lu, pas chroniqué !
Répondre
Y
<br /> <br /> Non, je connais tout cela par coeur, bien entendu ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je note que ta connaissance du latin te promet à de hautes fonctions... que tu n'apprécies pas Johan Theorin, mon chouchou des lettres (noires) scandinaves me chagrine davantage ! Nul ne saurait<br /> être parfait !
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu me vois désolé de ne pas apprécier ton chouchou, mais ce second essai fut tout aussi navrant que le premier.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Yves Premier, ça sonne très bien!<br /> Ce qui me rassure (et ce malgré lecturus horribilis) c'est que tu ne perds pas ton latin.
Répondre
Y
<br /> <br /> Et pourtant, je n'en ai fait que peu, au collège...<br /> <br /> <br /> <br />
H
eh bien, j'attends ave impatience tes premières mesures papesques...
Répondre
Y
<br /> <br /> Elles devraient faire parler... et même jaser<br /> <br /> <br /> <br />
G
Habemus Papam alors? ;-) Comme toi, j'ai "testé" Johan Theorin. J'ai terminé le roman en question mais avec suffisamment de peine pour qu'on ne m'y reprenne plus. J'avais trouvé ça mortellement<br /> long... Bravo pour ton billet. J'espère que Madame Yv a le sens de l'humour, tu joues avec le feu, là... ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère aussi, l'avenir nous le dira.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Nihil novo sub sole (bon, je fais ça de mémoire, je ne peux pas me lever _ ah si google est là _ car j'ai un chat sur les genoux). Moi je suis une femme, donc pour la place à Rome, c'est cuit. Dura<br /> lex sed lex.<br /> Cecie étant, ce Froid mortel m'a plu, tu le sais.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je comprends, comment déplacer un chat venu se lover sur les genoux ? Impossible ! Cato su le genule impossibile di deplaçare e ! (ça c'est de moi, donc totalement farfelu)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mais tu as tout pour remplacer le pape ( peut-être trop jeune, non?) ! En tout cas ton billet m'a bien fait rire..
Répondre
Y
<br /> <br /> i ce n'est que l'âge, je veux bien prendre ma retraite à 60 ans<br /> <br /> <br /> <br />