Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est moi Pusheen le Chat

Publié le par Yv

C'est moi Pusheen le Chat, Claire Belton, Éd. Hugo et Desinge, 2014 (traduit par Arthur Desinge)..,
Pusheen est une chatte grise qui vit aux États-Unis. Imaginée par Claire Belton d'après l'animal qui vivait avec elle chez ses parents et reproduite sur un blog ; on la trouve maintenant sur Facebook, sur Twitter et Tumblr, sur Pusheen.com et depuis récemment dans ce livre ! Ouf !
Le chat est décidément un animal très BDphique. Pusheen n'a pas l'ironie, le sens de l'absurde, l'humour humain de Le Chat de Philippe Geluck ; elle n'a pas le charme et l'humour exclusivement félin de Simon's Cat ; elle est entre les deux. Grise, grosse, bavarde, paresseuse et ne pensant qu'à manger... bon sang mais c'est bien sûr, c'est Eden (ou Dédenne voire La Grosse voire même carrément La Grosse Dédenne), l'énormité qui squatte notre maison depuis deux ans, recueillie un jour de grande bonté, et plus particulièrement un fauteuil bien précis ! Avec son ventre qui ballotte, qui traîne par terre et ses pertes urinaires ou je-ne-sais-d'où qui embaument les lieux où elle est, ce n'est pas une sinécure (d'ailleurs si quelqu'un est preneur...) ! Parenthèse Dédennesque fermée, je reviens donc à Pusheen qui ne gagne probablement pas à être mise en livre, parce qu'elle perd le côté animé en GIF (sachant quand même que l'animation est très minimale), si ce n'est la possibilité de pouvoir sortir le livre plus aisément qu'un ordinateur, de suivre les quelques strips d'un seul coup d'œil.
Les dessins sont enfantins, ronds, très légers, peuvent être mis entre toutes les mains même les plus innocentes voire même celles des cathos intégristes qui n'y verront pas malice même si Pusheen est à poil (ah, ah, ah) ! Ils reproduisent bien (pas les cathos grand dieu, les dessins !) les différentes postions (non, non, toujours pas les intégristes) des chats, leurs lubies, leurs habitudes, leurs envies. Qui a un chat y verra forcément dans un dessin ou un autre le sien reproduit.
Plus de quatre millions de gens qui aiment sur Facebook, j'imagine autant de fans sur les autres réseaux sociaux, et tout plein de suiveurs sur les blogs et sites, Pusheen est un vrai phénomène assez incompréhensible, je dois dire, car si elle est bien sympathique, elle ne fait pas grimper aux rideaux, sauf elle qui aime bien en faire des dentelles. Je me demande moi, si je ne vais pas en faire autant avec ma Dédenne et avec un peu de chance, au lieu d'attirer les quolibets et les mauvaises odeurs, elle attirera les billets qui eux, sont bien connus, n'ont pas d'odeur...

Commenter cet article
S
Je viens d'avoir le choc de ma vie! (oui j'aime la dramaturgie lol) Je pensais que Pusheen était un matou et non une demoiselle! C'est tout mon univers facebook qui s’effondre... ^^
Répondre
Y
<br /> <br /> Arrgh, mais quelle cruauté de ta part ! Aurais-je féminisé le matou par mon interprétation sexiste ? Ou à cause de celle qui lui ressemble tant et qui dort sur le fauteuil à mes côtés ? Mais oui,<br /> bon sang mais c'est bien sût, il est pourtant noté dans le titre, Pusheen, le chat !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pusheen le Chat est le plus aimable malgré s'il y a d'autres !! Je suis l’un de ses fans<br /> C’est sympa et peut m’aider à exprimer ,en discussion, mes situations en bref.
Répondre
Y
<br /> <br /> Sans vouloir être taquin, il y a encore un peu de boulot, mais c'est un bon début<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tu aurais le seul chat non photogénique de la planète? J'y crois pas!
Répondre
Y
<br /> <br /> Vois cela demain... surprise<br /> <br /> <br /> <br />
K
Euh, on peut avoir une photo de Dédenne sur ton blog?
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu veux vraiment voir le monstre ? De face ? De dos ? De profil ? Attention aux yeux si je réussis à faire de belles photos...<br /> <br /> <br /> <br />
K
(Hélène, j'te cause plus! ^_^)(Même si je me méfie du mien, trop prompt à sortir les griffes sans raison valable)<br /> Je susi allée voir les petites animations, bah, ça casse pas trois pattes à un canard, je préfère simon's cat. Garfield aussi, c'est bien, tu l'a oublié dans la liste.<br /> Quant à Dédenne, trop tard, un chat se garde...<br /> Je viens de vérifier, le mien squatte la couette, la bête n'a pas encore mis une papatte par terre;..
Répondre
Y
<br /> <br /> Garfield et sûrement d'autres... Pour Eden, tant pis, j'aurais essayé... Bon en fait on va la garder, on s'attache malgré tout<br /> <br /> <br /> <br />
H
Cet engouement pour les chats est un mystère pour moi. Je me méfie comme la peste de ces petits félidés...
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah Hélène, tu risque de te faire des ennemis parmi les lecteurs et lectrices et blogueurs et blogueueses parce que j'ai cru comprendre que beaucoup aimaient les chats<br /> <br /> <br /> <br />