Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Almanach 2013 et Drôles de bêtes

Publié le par Yv

almanachdroles de betes 01

 

Almanach des Terres de France, Éd. Presses de la cité

Drôles de bêtes, JP Fleury, Éd. Marivole, 2012

Je voudrais vous parler ici de ces deux livres qu'on feuillette au jour le jour. Pour l'un c'est normal, c'est un almanach, dans la pure tradition du genre. Pour l'autre, le format et le genre prêtent plutôt à le poser sur une table et le laisser ouvert pour tous.

L'almanach 2013 des Terres de France, présenté par Alain Baraton. Une page par jour avec éphéméride + un dicton et cinq petites chroniques tour à tour drôles, culturelles ou insolites sur la santé, le bricolage, l'architecture, la beauté, la cuisine, ... Et le petit conseil du jour, comme par exemple celui de mon jour-anniversaire :  "En été comme en hiver, la menthe chasse les vers". Quelques jeux et une page pour le samedi et dimanche réunis sur laquelle est reproduit un extrait d'un livre publié dans la collection Terres de France que vous pouvez, pour certains, retrouver sur le blog écrits par : H. Jaouen, J. Mazeau, P. Pélissier, P. Breuzé, Y. Jacob, O. Bouhier, ...

 

Drôles de bêtes, de JP Fleury. Un ouvrage de belle qualité très illustré qui, au travers d'anecdotes, de croyances et de textes anciens trace le pedigree d'animaux plus ou moins proches de nos maison, de nos jardins et de nos rivières. Le ton est résolument humoristique et instructif. On y trouve des conseils, des petits plus pour savoir garder dans son jardin les insectes utiles. On y croise la coccinelle, qui en berrichon se dit Marivole (le nom de la maison d'édition), le geai, la chauve-souris, la limace, le saumon, le brochet, la fouine, l'âne, le cochon, ... A feuilleter et reprendre sans modération.

Commenter cet article
L
Bonjour, une venu comme cela, qui me fait dire que j'ai des soucis avec une maison d'édition peu fiable ! Dur, mais j'aurais justice...<br /> Lucie
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tout à fait le genre de bouquins à compulser tranquillement!
Répondre
Y
<br /> <br /> Exact, jour après jour...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bonne tisane à la menthe !!!
Répondre
Y
<br /> <br /> Excellente pour la digestion<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hé Baraton le jardinier de Versailles, quand même !!! J'aime bien avoir des livres de ce genre à portée de main ! Fais une cure de menthe !!! :)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je pense que c'est pour mettre un nom connu, il fait la préface.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Tu sais ce qu'il te reste à faire le jour de ton anniversaire !!!<br /> J'écoute Alain Baraton sur France Inter le samedi donner quelques petits conseils
Répondre
Y
<br /> <br /> Il est bon dans ses conseils pour la nature en général, mais mons lorsqu'il s'agit d'écrire un bouquin (Les amours à Versailles est plutôt mauvais)<br /> <br /> <br /> J'ai fait une mauvaise manip, appuyé sur le mauvais bouton, car cet article est publié plus tard ! Après certains livres que je n'ai pas encore lus, mais qui vont s'intercaler. C'est ça quand on<br /> est le roi de la technique ! On se plante !<br /> <br /> <br /> <br />