Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps qu'il faudra

Publié le par Yv

Le temps qu'il faudra, Jean-Baptiste Gendarme, Gallimard, 2009
Recueil de nouvelles, souvent des histoires de couples qui se séparent, des histoires "traversées par l'amour, la haine, la mort, la fuite". (4ème de couverture).
Rien de bien folichon. Impression de déjà lu. Contrairement à ce qui est dit en 4ème de couverture, je n'ai pas trouvé que "les relations humaines [étaient] disséquées avec une férocité désolée", ni "les personnages [...] décrits sans mépris mais sans indulgence". J'ai même trouvé un certain mépris -pour reprendre le terme- des petites gens décrites. Un texte d'un écrivain blasé, et un rien condescendant. Enfin, rien de neuf. La lecture n'est jamais désagréable, loin s'en faut, mais on oublie vite les personnages et les histoires. Pas le signe d'un grand livre !

Commenter cet article
I
Je ne peux pas passer mon tour car je l'ai déjà lu et quasiment déjà oublié. <br /> Aucune nouvelle n'a vraiment réussi à m'accrocher.
Répondre
Y
<br /> Comme quoi, mon bilan est partagé. S'oublie aisément.<br /> <br /> <br />
C
Dommage, les nouvelles, ça change des romans ! Je passe également mon tour !
Répondre
Y
<br /> Le risque dans les nouvelles, c'est que souvent certaines sont bonnes et d'autres moins. Ici elles sont de qualité égale, mais pas vraiment éblouissantes<br /> <br /> <br />
A
Je passe mon chemin, donc...
Répondre
Y
<br /> Tu peux oublier effectivement ce recueil de nouvelles pas ... inoubliables<br /> <br /> <br />
M
viens voir mon blog si tu as le temps
Répondre
Y
<br /> j'y vais<br /> <br /> <br />