Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R 97 Les hommes à terre

Publié le par Yv

R97 les hommes à terre, Bernard Giraudeau et Christian Caillaux, Casterman, 2008
Bande dessinée librement inspirée du livre de Bernard Giraudeau : Marin à l'encre. Carnet du premier voyage d'un jeune marin de 17 ans, Théo Laurens, embarqué sur la Marie-Jeanne. Départ de Brest, escales à la Martinique, Montivideo, Valparaiso, Honolulu, Kobé ou encore Djibouti. Évidemment, la vie sur le bateau, la vie dans les ports sont dessinées et racontées. On retrouve les thèmes chers à Bernard Giraudeau : les voyages, la mer, les rencontres. Il y décrit également son envie de rencontrer les vrais gens des pays qu'il visite et les terres plutôt que toujours les mers. Les dessins de Christian Caillaux sont originaux, dans les tracés des contours, le choix des couleurs, très différentes d'une page à l'autre, en fonction des lieux visités. J'ai lu récemment le dernier livre de B. Giraudeau, Cher amour, dans lequel il reparle de son premier embarquement, à 17 ans, sur la Marie-Jeanne, et beaucoup d'images, de paysages qu'il y décrit sont ici dessinés : un vrai plaisir de les retrouver.

Commenter cet article
Y
J'ai vu plusieurs fois Bernard Giraudeau parler de son dernier roman, mais je ne suis toujours pas tentée. Je n'aime pas trop la littérature de voyage en général... Du coup, la bd ne me dit rien non plus...
Répondre
Y
<br /> C'est vrai que si tu n'aimes pas ce genre, il vaut mieux passer aussi bien Cher amour que R 97.<br /> <br /> <br />