Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amours défaites

Publié le par Yv

Amours défaites, Antoine George, Ed. Siloë, 2005
Recueil de nouvelles parlant de ruptures. Les couples se séparent, souvent, parce que l'homme a pris maîtresse. Lui, maladroit, peu courageux, dans ces nouvelles, c'est la femme trompée qui devient la plus forte et qui s'en sort. Trois nouvelles sont bâties sur ce modèle. Les autres sont différentes, humour noir pour la première, Chaleurs intimes, très joli texte qui n'est qu'une description d'un moment dans une station balnéaire pour la dernière, Transitions. A chaque fois de beaux textes, d'écriture classique, riche. Un dialogue, qu'on pourrait qualifier de joute verbale, en est un bel exemple dans la nouvelle Le principe de précaution. Les personnages sont bien décrits : des hommes veules et couards et des femmes qui se sortent des situations qui, a priori devaient leur nuire, encore plus fortes qu'auparavant. Peut-être un peu stéréotypé et répétitif : mon seul bémol, mais, bon, je parle en tant qu'homme ; peut-être mesdames vous y retrouverez-vous plus que nous ?
Ce sont des petits moments de vies, pas des nouvelles avec obligatoirement une chute finale. Juste des moments. La vie existait avant, existera après, parfois bouleversée, chamboulée ; d'autres fois elle reprendra son cours normal, c'est aussi cela qui fait le charme de ce livre.

Commenter cet article
F
ce livre me semble intéressant, mais je me pose une question : comment l'as tu découvert ? Le hasard ? Ou autre chose ?
Répondre
Y
<br /> Il l'est, intéressant. Je l'ai découvert grâce à une "carte blanche" donné aux éditions Siloë dans la bibliothèque de ma ville. Cet éditeur a d'ailleurs d'autres livres qui m'ont l'air bien<br /> intéressants.<br /> <br /> <br />