Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poison d'avril

Publié le par Yv

Poison d'avril, William Karel, Naïve vision, 2007
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film. J'ai emprunté ce DVD à la bibliothèque, et voici son résumé : mars 2002, un journaliste très offensif prend la direction du journal télévisé d'une chaîne de télévision. Il impose sa vision de l'information, parfois au mépris de la vérité, ou s'arrange avec celle-ci. Les thèmes présents sur toutes les chaînes apparaissent alors : l'absence d'enjeu du premier tour, et bien sûr l'insécurité.
Ce film, avec entre autres Olivier Gourmet, Bruno Todeschini et Anne Brochet, est très politiquement incorrect. Il nous fait comprendre comment et pourquoi, par exemple, Jean-Marie Le Pen a pu se retrouver au second tour de cette élection et comment la supposée insécurité a explosé en France en 2002. Émaillé de vraies images de la campagne présidentielle, il remet complètement en cause l'intégrité de certains journalistes et doit donc nous inciter soit à regarder très prudemment le fameux journal de 20h, soit à ne pas le regarder du tout, ce que je fais depuis plusieurs années ne m'en portant pas plus mal, bien au contraire !
A noter que William Karel est aussi le réalisateur du film Le monde selon Bush, excellent lui aussi, mieux que celui de Michaël Moore, sorti à peu près en même temps.

Commenter cet article