Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Trois Mousquetaires (1)

Publié le par Yv

Les trois mousquetaires. D'Artagnan dans la place, Fabrice Erre, Gilles Rochier, Casterman, 2023

D'Artagnan monte de sa Gascogne natale à Paris, sur recommandation, pour être Mousquetaire. Même pas encore arrivé à la capitale, il se retrouve en mauvaise posture face à un homme redoutable, Rochefort qui le laisse quasi pour mort. Mais le Gascon est résistant et c'est en arpentant les rues de Paris qu'il retrouve Rochefort et qu'il décide de le suivre, bousculant au passage, trois hommes qui lui demandent réparation : Athos, Porthos, Aramis. C'est le début de l'aventure.

Évidemment tirée de l’œuvre d'Alexandre Dumas, cette bande dessinée humoristique prend quelques libertés avec le texte original, des raccourcis et des allusions à quelques faits plus modernes que l'on pourra reconnaître au fil des pages. Ça part dans tous les sens, le dessin est drôle, des gros nez, des caricatures, de la grosse blague qui plaît au plus grand nombre et qui peut être lue par un très large public.

A l'occasion de la sortie en avril du film Les trois mousquetaires, les éditions Casterman, à l'instar de ce qui peut se faire aux États-Unis sortent deux bandes dessinées sur le même thème, très différentes : un manga dont je parlerai plus tard et cet album, qui annonce la couleur dès la couverture qui est une adaptation libre et inspirée de l'affiche du film. Je ne sais pas si la lecture de cette BD incitera à aller au cinéma, mais je dois dire d'une part, que l'esprit crétin, irrespectueux et très drôle me paît bien et m'a fait rire, et d'autre part, que je suis assez tenté pour aller voir le film de Martin Bourboulon dont je mets la bande annonce ci-dessous

Commenter cet article
L
Du temps où on se souciait pas de "genrer" les lectures des enfants, mes frères lisaient "les trois mousquetaires" et moi je leur ai chipé ce livre mais sans jamais arriver à me passionner. Je trouvais tres compliquées les histoires d'espionnage.
Répondre
Y
Cette BD n'est pas compliquée du tout, elle plaira à tous les enfants