Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce garçon

Publié le par Yv

Ce garçon, Maby, Valentin Maréchal, Steinkis, 2022

Mai 68, Jean, dit Jean-Jean, garçonnet, sa mère et ses sœurs quittent Paris pour la Bourgogne originelle, histoire de ne pas vivre trop près des "événements". Arrivés là-bas, Jean découvre que sa mère a beaucoup de secrets et il tente de les connaître. Puis Herman, recherché par la gendarmerie locale, fait irruption dans la maison. Jean le cache.

Maby écrit un scénario très alerte, dans lequel les secrets de famille plombent l'ambiance. Cependant, ce sont eux qui sont l'ossature de cette histoire, qui permettent de tenir le lecteur, associés à l'irruption d'Herman gentil-dangereux-hors-la-loi.

Les dessins de Valentin Maréchal sont tout en couleurs pastel, vifs, virevoltants et parfois drôles. Ils mettent en valeur cette aventure de Jean, garçonnet intelligent et sensible qui sent que les adultes cachent des choses aux enfants. Ses deux sœurs, elles, vivent leur vie, mais lui -dépourvu de ses copains scolarisés dans leur village de résidence- trompe son ennui en tentant de prendre ces adultes en défaut.

Bande dessinée très agréable qui ne révolutionne pas le genre mais qui fera le plaisir des plus grands et des moins grands, ce qui est déjà un très bon atout.

Commenter cet article
L
Le problème des BD c'est que l'on ne les trouve pas souvent en médiathèque du coup j'en lis pas beaucoup
Répondre
Y
ça dépend, dans celle de ma commune, il y en a pas mal