Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kosmograd

Publié le par Yv

Kosmograd, Bonaventure, Casterman, 2023

Suite aux successions de catastrophes climatiques et à l'entêtement de l'homme qui n'a rien fait pour les éviter, la Terre est dévastée. Seule résiste Kosmograd, un ville-refuge tenue par une puissante organisation. Mais la tempête qui s'annonce pourrait bien la détruire et tous les habitants qui la peuplent. Le seul espoir, c'est l'ascenseur orbital censé établir l'humanité en orbite autour de la Terre. Mais les puissants n'ont guère envie que les plus pauvres les y accompagnent. Trois jeunes femmes amies, Zoya, Paouk et Ev' ont compris cela et elles menacent le système.

A priori, je ne suis pas amateur de science fiction... A priori, seulement, puisque j'ai bien aimé Kosmograd. Il y a d'abord un dessin que j'aime bien avec des changements de couleurs en fonction des moments de la journée, des lieux, avec dans l'ensemble, des couleurs vives, pas forcément au goût du moment -tant mieux- puisque ce sont davantage les tons sombres et neutres qui dominent notre quotidien. J'aime bien aussi l'alternance de cases de différentes dimensions, avec notamment celle de la page 55, où l'on voit Zoya et Paouk descendre un escalier du haut en bas, en continuant leur conversation, tout cela en une seule grande case.

Ensuite, les trois filles sont sympathiques, vives ; elles sautent d'aventures en mésaventures, de rebondissements en surprises... Bref, tout cela est fort bien mené et dynamique. Si le thème général n'est pas neuf, le ton employé par Bonaventure, moderne, coloré, vif avec de jeunes héroïnes le dynamise et le rend particulièrement attachant et attrayant.

Aucun doute que cet album satisfera les jeunes ados et pré et les plus grands itou qui fréquentent ma bibliothèque.

Commenter cet article
L
je lis peu de BD et je ne suis pas fan de science fiction, alors!
Répondre
Y
Dommage