Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bashung plus immortels que nous

Publié le par Yv

Bashung plus immortels que nous, Cyrille Pac, Franck Verrecchia, Christopher, Ekaterina Bauman, Christian Galli, Ignifero, Rachid Nhaoua, Margaux Obajdin, Kyungeun Park, Pierre Radice, Riccado Randazzo, Anne Royant, Piero Ruggeri, Vittorio Santi, Carlos Valdeira, Valette, Petit à petit, 2022

Presque 14 ans après le décès du chanteur, cette bande dessinée biographique paraît aux éditions Petit à petit. Un scénariste Cyrille Pac et de nombreux dessinateurs se relaient pour les chapitres de la vie d'Alain Bashung : sa naissance de père inconnu, son enfance en Alsace chez ses grands-parents, son arrivée en région parisienne chez sa mère et son père adoptif qui lui donne son nom, Baschung -il lui suffira d'ôter le "c" pour trouver son nom de scène-, sa découverte de la musique, du rock en particulier et ses débuts dans l'industrie musicale, son travail avec Dick Rivers et ses premiers albums solo qui ne rencontrent pas le succès (malheureusement, le premier Roman-photos est introuvable en CD, c'est le seul qu'il me manque). Plusieurs fois, il lui faudra jouer son avenir dans la musique sur un seul titre qui doit absolument marcher. Ce sera Gaby, oh Gaby, puis Vertige de l'amour ou encore SOS Amor...

Si Alain Bashung signe les musiques, Boris Bergman et Jean Fauque écrivent les textes les plus emblématiques de l'artiste, lui-même n'hésitant pas à puiser dans différentes pages de leurs carnets pour faire coller des phrases qui n'étaient pas faites pour aller ensemble. Le tout donne des chansons très personnelles, une discographie incroyable, pas toujours simple d'abord tant Alain Bashung a aimé brouiller les pistes, se renouveler et ne jamais faire la même chose.

Il est dans mon Panthéon évidemment, sans doute même en première place, depuis Novice en 1989 (découvert dans un bar de Nantes que je fréquentais pas mal et dans lequel le patron passait ses disques et ceux des clients).

Excellent album qui doit son titre à une chanson Immortels, tirée de l'album posthume, En amont, écrite et composée par Dominique A, qui donne envie de tout réécouter Bashung. A défaut, ci-dessous ma chanson préférée, difficile à choisir tant j'aime quasiment tout : Aucun express (de l'album Fantaisie militaire):

Commenter cet article
P
Ah, Bashung... j'aime ses chansons... il me manque...
Répondre
Y
je réécoute très régulièrement ses disques
A
Un artiste qui a su construire une oeuvre au fil des albums.
Répondre
Y
une oeuvre originale
L
Un chanteur que j'aime aussi
Répondre
Y
très bon goût