Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde !

Publié le par Yv

Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde !, Maurice Gouiran, Jigal polar, 2022

Marseille, la foire aux santons de Noël bat son plein. Un sniper également qui fait 5 victimes. Une vendeuse de santons, un vieil homme et trois pseudo-scientifiques russes et américains invités à un colloque complotiste.

Attentat ? Règlement de discordes entre complotistes ? Sniper fou qui tire sur tout ce qui bouge ?

Les flics sont aussi sur un autre dossier : des paquets de cocaïne échouent sur le littoral et quelques amateurs en récupèrent avant la maréchaussée.

La capitaine Emma Govgaline, très occupée demande de l'aide à son ami le journaliste Clovis Narigou.

Revoici Maurice Gouiran et son double, journaliste-héros récurrent Clovis Narigou. Parfois, Clovis il est en colère et on le comprend, on le respecte et on l'aime pour ça. Parfois, il est davantage dans l'ironie, la moquerie, la goguenardise voire le foutage de gueule, ce qui est le cas ici, puisqu'il enquête sur les compotistes. Et on le comprend, on le respecte et on l'aime pour ça. Personnellement, j'aurais très envie de le rencontrer pour qu'on puisse se marrer sur le dos des gens qui croient à tous les complots, je me verrais bien même passer quelques jours à La Varune, sa bergerie sur les hauteurs aux alentours de Marseille, mais il préfère sa solitude et y recevoir Emma, sa flique préférée.

Ce que j'aime dans les romans de Maurice Gouiran, c'est qu'à chaque fois, il change le contexte, qu'il creuse. C'est parfois du lourd lorsque Clovis part enquêter sur des massacres, des enfants volés à leur famille... et parfois plus léger, mais à chaque fois, documenté, instructif et plaisant. J'aime le procédé qui, autour d'une enquête journalistique ou policière, nous apprend énormément sur un domaine donné. C'est grâce à lui que j'avais appris l'exitence des enfants volés d'Espagne et celle des Lebensborn (L'hiver des enfants volés).

Cette fois-ci on est dans le léger car on a très envie de rire des complotistes mais ils inquiètent tout de même lorsque l'on voit des mouvements qui se structurent et se développent et un ancien président des Etats-Unis croire en ces théories et les encourager jusqu'à légitimer l'assaut du Capitole.

Clovis en profitera pour renouer avec Emma, pour faire quelques papiers qui lui rapporteront de quoi entretenir La Varune. Ce qui est une bonne nouvelle, car tout indique qu'il n'est pas prêt de disparaître et qu'on aura la chance de le revoir dans d'autres enquêtes.

Maurice Gouiran et Jigal polar, c'est une longue histoire qui marche bien depuis longtemps, ils le prouvent encore ici avec ce roman au titre évocateur et provocateur.

Commenter cet article