Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous sommes

Publié le par Yv

Ce que nous sommes, Zep, Rue de Sèvres, 2022

Dans un monde futuriste, Constant et Franz, deux jeunes amis enchaînent les expériences virtuelles. Leurs cerveaux sont augmentés et en permanence connectés au DataBrain qui centralise tous les cerveaux de tous les humains augmentés qui peuvent ainsi, en fonction de leurs revenus, posséder en quelques jours plusieurs dizaines de langues, des encyclopédies entières... Plus rien n'est limité, le savoir est à portée de tous. Mais tout cela reste virtuel, comme si à la place du cerveau il y avait un maxi-ordinateur, donc inévitablement sensible aux piratages, aux bugs et autres cyber-attaques.

The end et Paris 2119, deux albums précédents de Zep interrogeaient déjà notre devenir en tant qu'hommes aidés par les intelligences artificielles, mais aussi le devenir de notre planète que nous détruisons allègrement. Et les nouvelles technologies ne sont pas les moins énergivores : centre de sauvegardes de données, métaux rares pour fabriquer les PC, tablettes et autres smartphones... Zep continue d'explorer ces thèmes qui sont ou vont être au coeur des prochaines années. Le scénario général peut ressembler à d'autres histoires de science fiction, mais le bédéiste insère dedans des inventions comme les cerveaux connectés et crée des personnages attachants.

L'ouvrage pose des questions et les amène de manière douce. Comment allons-nous vivre demain ? La technologie nous permet-elle de mieux vivre, d'avoir davantage de connaissances, de prendre du temps pour les autres ? Suffira-t-elle pour faire un monde meilleur ? Ou sera-t-elle, au contraire, un moyen pour certains de prendre le contrôle ? Sera-ce elle, qui par sa consommation d'énergie nous précipitera vers l'abîme ? Et bien d'autres encore...

Peu de violence et des couleurs pastel, un trait clair. Tout est là pour que l'album puisse être lu et partagé au plus grand nombre, des ados aux plus anciens. Sûr qu'il suscitera des discussions sur le fond. Tant mieux, il est plus que temps.

Commenter cet article