Gaston 3. Gala de gaffes
Gaston 3. Gala de gaffes, Franquin et Jidéhem, 2018.....
Réédition de tous les albums de Franquin. Toutes les planches, certaines inédites ont été remastérisées et recoloriées.
J'ai reçu cette bande dessinée par le site Lecteurs.com, il me semble que j'avais joué il y a quelques semaines. C'est un site de partage autour du livre, qui, en plus, permet de s'inscrire au Prix Orange auquel j'ai eu la chance de participer pour sa première édition que j'ai beaucoup aimée.
Que dire des albums de Gaston, si ce n'est que ça me rappelle ma jeunesse ? Gaston, cet éternel fatigué et fainéant, inventeur de trucs inutiles donc indispensables comme disait un animateur-télé il y a longtemps. Gaston qui cherche toutes les parades pour ne pas bosser, et qui, même lorsqu'il cherche à bien faire, gaffe.
C'est drôle forcément, inventif, jamais méchant, même Fantasio, le malchanceux collègue de Gaston, lui en veut mais oublie vite ses mésaventures. Dans cet album, pas encore de mademoiselle Jeanne, ni de voiture a damiers jaunes et noirs. Gaston, Fantasio et M. de Mesmaeker -qui a quand même très envie de les signer ses contrats, puisqu'il revient souvent-, ainsi qu'un hérisson, un Gaston latex et divers animaux.
Un plaisir régressif, oui, mais un très bon moment et un album qui va se lire et se relire et qui fait rire tout le monde, même les plus jeunes...