The end
The end, Zep, Rue de Sèvres, 2018.....
Théodore Atem intègre en Suède, l'équipe de recherche du professeur Frawley qui "tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la terre à travers leur ADN, leur codex." (4ème de couverture)
Quelques jours auparavant, dans une forêt d'Espagne, des voyageurs sont morts mystérieusement. Théodore fait un lien entre ces morts, l’apparition de champignons toxiques et une usine pharmaceutique située pas loin de son lieu d'études. Le professeur Frawley n'y croit pas, Théodore insiste et continue ses recherches.
Très loin de Titeuf ou de l'excellent Captain Biceps, Zep dessine et scénarise des albums fort réussis sur des thèmes actuels et toujours liés à l'homme, sa vie son oeuvre. Cette fois-ci il est question de la relation homme nature et du mal que celui-ci cause à icelle. J'aime bien la théorie du professeur Frawley qui dit que les dinosaures ont disparu de la terre parce qu'ils ont "cessé de participer à l'équilibre général" en dévorant "les ressources terrestres et [n'apportant] rien en retour", alors que nous les Hommes sommes encore inexplicablement sur cette planète bien que nous fassions pire que les dinosaures puisque "nous, nous créons le déséquilibre." (p.36)
Cet album est tout de cases monochromes, mais alterne les couleurs : vert, bleu, sépia, gris, ocre. Je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait une signification à chaque teinte, peu importe, je me suis laissé embraquer dans cette histoire militante qui prône le respect de la Terre et de la nature, qui met en images les valeurs écologiques, sans pour autant tout rejeter de ce qui fait nos vies actuelles. Zep ne fait pas dans le manichéisme de mauvais aloi, les bons écolos et les mauvais sur-consommateurs, il pousse à réfléchir à travers une fable, un conte pas drôle du tout, qui flirte avec le surnaturel, la science fiction mais qui pourrait bien être dans pas très longtemps réaliste si rien n'est fait pour réduire l'impact et le déséquilibre de l'homme sur la planète.
Et le titre, emprunté aux Doors que le Pr Frawley écoute en boucle.