Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un océan d'amour

Publié le par Yv

Un océan d'amour, Lupano et Panaccione, Delcourt, 2014....

Un coin de Bretagne, un matin dès potron-minet, un petit homme se lève, prend son petit-déjeuner préparé par sa femme qui arbore la toilette traditionnelle du pays, se douche et rejoint son bateau de pêche, puis, avec son matelot part sur la mer. La suite est une ribambelle d'aventures pour lui et elle, incroyables et drôles.

Après tout le monde, je dégaine Un océan d'amour, qui fit grand bruit à sa sortie. Grand bruit, d'abord parce que cette bande dessinée est excellente et ensuite parce qu'elle est sans parole. Tout passe par le dessin de Grégory Panaccione absolument génial, n'ayons pas peur des mots. Ses personnages sont très expressifs et l'on comprend bien tous les sentiments et les sensations par lesquels ils passent. Le dessin est assez sobre, qui fait la part belle aux hommes et femmes. Le scénario de Wilfrid Lupano n'est pas en reste et si les situations tragi-comiques prêtent évidemment à rire, certaines cases parlent d'écologie, de pollution des océans, des pétroliers qui dégazent, ... C'est tendre, beau, profondément humain, aventureux, il y a plein de sardines en boîtes, une mouette gourmande, et des invités suprises.

Je ne vais pas en faire des caisses sur cet album, écrire trois pages sur un album muet, ce serait un comble, mais franchement, s'il y a encore, en France -et ailleurs- des gens qui ne l'ont pas lu, un bon conseil : qu'ils courent à la bibliothèque ou à la librairie et se jettent dessus. Coup de cœur assuré.

Commenter cet article
V
tu as raison, cette lecture devrait être rendue obligatoire! Coup de cœur pour moi aussi!
Répondre
Y
Je regrette presque de l'avoir découverte tardivement
Z
Quelle découverte ! Dire qu'il a fallu le rendre à la bib
Répondre
Y
oui, c'est cela le plus embêtant
A
Qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture.
Répondre
Y
ça ne m'étonne pas
K
Je ne l'ai toujours pas lu ! Je suis pourtant sûre de l'avoir vu à la bibliothèque, sa couverture me plaît beaucoup, mais ce doit être le côté muet qui m'a arrêtée...
Répondre
Y
Il ne faut pas, c'est vraiment un album excellent
K
Lu bien sûr, et je ne comprends pas que tu ne l'aies pas encore lue!!! Mais je te pardonne!
Répondre
Y
Merci tu es grande...
K
Excellente cette BD !
Répondre
Y
Exact