Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Publié le par Yv

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?, Zidrou et Roger, Dargaud, 2013.....

"Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle. Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture." (4ème de couverture)

C'est donc l'histoire de ce duo que Zidrou et Roger racontent. Pas une histoire linéaire avec un début, un développement et une fin, non, des petits moments, des anecdotes, des tranches de vie plus ou moins comiques, plus ou moins tragiques. Et à travers ces petites touches, on sent à la fois ce qui lie Michel et Catherine, lui étant totalement dépendant d'elle et elle lui consacrant sa vie au détriment de la sienne. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, les auteur et dessinateur parlent du découragement parfois de Catherine, de son envie de voyager, de rencontrer d'autres personnes, de vivre pour elle enfin quelques moments. Ils parlent aussi des grands moments de joie qu'elle vit avec Michel.

Il est aussi question de l'après : que faire d'un adulte handicapé lorsqu'on ne peut plus s'en occuper seule ? La solution d'un placement dans une institution est la plus facile -lorsqu'il y a suffisamment de places-, mais il est parfois difficile de s'y résoudre.

Aujourd'hui, je vous parle d'un très bel album, tendre, drôle, tragique, avec des héros attachants, gentils et parfois très encombrants. De ceux qui restent un moment en tête. Scenario impeccable et dessins et couleurs magnifiques. Rien à ajouter, parfois un peu de sobriété ne nuit pas, au contraire.

Commenter cet article
K
J'ai beaucoup aimé cet album. Je n'aime pas tout ce que fait Zidrou, parfois je trouve ça un peu mièvre, mais là, tout est juste.
Répondre
Y
Exact, j'en ai lu un autre un peu... mièvre comme tu dis
V
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise et j'oublie. Merci pour la piqûre de rappel.
Répondre
Y
de rien, c'est sans doute un album trouvable en bibliothèque facilement
V
comme Alex, j'ai noté (bien sûr pour Zidrou) et j'ai oublié! Est-ce que je me trompe ou tu lis de plus en plus de BD ces derniers temps?
Répondre
Y
disons que j'ai fait un tour à la bibliothèque, ce que je n'vais pas fait depuis un moment, et donc le fond de BD m'est apparu sous un nouveau jour avec plein de titres que je n'avais pas lus, je suis revenu avec une dizaine d'ouvrages sous le bras
A
Un titre noté, et un peu oublié. Merci du rappel.
Répondre
Y
sans doute facilement trouvable en bibliothèque, ce fut mon cas
A
Le titre est tout un poème ... Il est à la bibliothèque, chic je vais pouvoir l'emprunter.
Répondre
Y
J'ai rarement vu un titre aussi long pour un livre