Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pétroleuses se mettent au vert

Publié le par Yv

Les pétroleuses se mettent au vert, Céline Vautard, Ed. One plus one, février 2012

Ce livre est un guide pour les filles -et les garçons aussi, bien entendu, sinon, je ne serais pas là à vous en parler- qui veulent passer "au bio, au green, à l'écologie, au développement durable..." (4ème de couverture) sans avoir l'air idiot les premiers temps.

Ceux qui viennent me voir régulièrement connaissent désormais mes pratiques bio, locales et écologiques. Les autres, ceux qui ne font que passer ici de temps en temps -d'ailleurs, j'aimerais vous voir plus souvent- ou ceux qui viennent mais qui ne lisent pas attentivement -j'ai les noms, comme on dit couramment- vont donc découvrir cette partie de moi qui fait que je consomme bio autant  que faire se peut tant dans les achats alimentaires que dans les produits de soin et nettoyage, que dans les matériaux pour rénover la maison, etc etc.

Ce guide tombe donc à point pour en faire un (point) sur le bien fondé de notre démarche à nous la famille Yv. Il est bien fichu et complet, puisqu'il balaye les aliments bien sûr, mais aussi l'habillement, les ustensiles pour bébé, les produits d'entretien de la maison, les gestes à adopter pour économiser, les cosmétiques et les vacances responsables.

Le tour est donc fait, plein de conseils, d'idées futées, d'adresses, de liens vers des sites Internet. Enfin de quoi passer en mode écolo en un tour de main.

Evidemment, chacun dans ce genre de guide a des chapitres qui lui sont moins utiles, parce qu'il connaît ou pratique déjà ou parce qu'il n'est pas intéressé par le domaine traité, mais grosso modo, ce guide pourra servir à tous pour trouver la bonne idée, le bon site pour réserver ou acheter tel ou tel produit ou pour adopter tel ou tel bon geste.

Le genre de guide qui se glisse dans le sac à main d'une femme pour le lire dans les transports en commun ou qui se garde dans un coin de la maison pour y revenir y piocher une idée ici ou une autre là.

On en parle aussi sur La librairie.com

Commenter cet article
F
Tu es culotté de mettre ce guide dans le sac d'une femme alors qu'il se glisse facilement dans la poche arrière d'un jean.<br /> Comme lu plus haut je ne trouve pas non plus que la couverture soit "emballante".
Répondre
Y
<br /> <br /> Ouh la la malheureuse, ça déforme les poches !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mais pour vous les "vieux" routiers du bio, il ne doit pas vous êtres bien utile, ce guide, si ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Disons qu'il y a beaucoup de trucs qu'on connaît, mais certains chapitres sont intéressants quand même<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Yv<br /> Sûrement un bon livre plein de bonnes infos. Moi qui, aussi, privilégie le bio, ça peut m'intéresser...<br /> Mais pourquoi un tel titre et une couverture discutables, qui me feraient fuir illico si je voyais ça dans un point de vente ?<br /> Amitiés.
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce titre a été choisi car il me semble qu'il va y avoir des déclinaisons des Pétroleuses, celles qui jardinent, celles qui bricolent, .... ? Il joue sur l'humour, le "fun" même si l'intérieur<br /> fourmille de bons conseils<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ah alors je ne dis plus rien...^_^
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est que je n'invente rien, tout ce que je dis n'est que la stricte vérité<br /> <br /> <br /> <br />
K
Yv est sexiste: c'est quoi ce "le sac à main d'une femme"? D'abord "pourquoi que" les hommes n'en auraient pas (de sac à main) et pourquoi les femmes en auraient elles toujours toujours à chaque<br /> occasion?<br /> Le guide, oui, OK... Pourquoi pas?
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce n'est pas du sexisme, mais du vécu : Madame Yv l'a glissé dans son sac à mains !<br /> <br /> <br /> <br />