Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique A en concert

Publié le par Yv

Dominique A. est un artiste que j'apprécie depuis une quinzaine d'années -depuis l'album La mémoire neuve-, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller voir en concert. Sa discographie est excellente bien entendu, mais assez variée, je me demandais ce qu'elle pouvait donner en concert. Vendredi 30 novembre, nous sommes donc allés, Madame Yv et des amis et moi dans la nouvelle salle nantaise, tout près du désormais célèbre éléphant, et des non-moins fameuses machines de l'île, Stéréolux. D'abord, je dois dire que l'accueil est très sympathique : tous les gens qui bossent là sont souriants et aimables. Et la salle est vraiment très bien : pas trop grande, accueillante.

Et puis ce concert ! Résolument rock ! Une base guitare(s), basse, batterie et claviers, en tout 4 musiciens plus Dominique A. qui joue lui-même de la guitare. Un concert excellent, des morceaux qui durent ; une mention spéciale à la partie instrumentale de L'Horizon et au final de Par les lueurs, dans des styles différents. Je dis ça parce qu'on en a reparlé avec les amis au bar après le concert, mais en fait, nous aurions pu donner une mention spéciale à tous les morceaux, même ceux que je ne connaissais pas, puisque je n'ai pas encore écouté son dernier disque. La voix claire et limpide du chanteur survole les instruments ce qui n'est pas le cas de tous les chanteurs en concert. Audible, on comprend ce que chante Dominique A. Un sans faute que voulez vous ! Après on dira que je m'enthousiasme rapidement. Peut-être, mais ce n'est pas de ma faute. C'est Dominique A et ses musiciens qu'il faut blâmer ou féliciter.

Excellent (l'ai-je déjà dit) concert que nous avons prolongé donc au bar, dans le hall de Stéréolux,  jusqu'à la fermeture. Vers une heure du matin, la sécurité est gentiment venue nous dire qu'il nous fallait quitter les lieux. Dominique A et ses musiciens traînaient dans le hall depuis la fin du concert, discutant avec les uns et les autres très simplement, riant beaucoup. Un petit détour de ces dames pour tenter d'embrasser Dominique A qui se laisse volontiers faire avec le sourire, et nous voici sur la place devant la salle, repartant vers nos voitures parlant évidemment de ce concert formidable (je l'avais pas encore dit cet adjectif !)

Conclusion : si Dominique A passe en concert près de chez vous, passez le voir, vous ne regretterez pas. Stéphane Pajot, journaliste et écrivain y était aussi et il a écrit sur le site de Presse océan.

Commenter cet article
A
C'est toujours sympa de pouvoir discuter avec les musiciens après un concert.<br /> Il était comment, déjà, le concert ?!
Répondre
Y
<br /> <br /> Ai-je dit qu'il était excellent ? Je ne sais plus... je m'embrouille<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai loupé le coche dans ma région mais une amie m'a dit qu'effectivement, c'était géant!
Répondre
Y
<br /> <br /> Ton amie a raison, s'il repasse par chez toi, n'hésite pas<br /> <br /> <br /> <br />
Z
un chanteur que j'apprécie
Répondre
Y
<br /> <br /> Normal, il est excellent !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi, j'ai hate de lire "J'aurai ta peau dominique A" par l'auteur du "chanteur sans nom" olivier Baleze. Je voudrais savoir ce qui se cache derriere ce titre.( Sinon moi c'est Ange que je prefere,<br /> mais j'admets que Dominique A est tres agréable à écouter)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette BD, mais je note ça m'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br />