Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rescapés de l'île de Nantes

Publié le par Yv

Les rescapés de l'île de Nantes, Claude Picq, Palémon, 2023

Cicéron s'ennuie un peu dans sa nouvelle vie. Vanessa vient d'accoucher d'une petite Soledad, ils viennent d’emménager dans un pavillon à Thiais et l'agence d'enquêteurs privés ne lui donne pas assez de travail, tout juste de quoi se payer et payer Momo.

En rendant visite au commissaire Saint-Antoine, icelui lui annonce que le fils d'un ami vient de sa faire assassiner  d'une étrange manière : une balle de 22 long rifle dans chaque œil alors qu'il fumait une cigarette à sa fenêtre. Comme le défunt était vraisemblablement du milieu nantais, Saint-Antoine craint que la police ne fasse pas de zèle sur l'enquête. Il demande à Cicéron de tâter le terrain dans la cité des Ducs de Bretagne. Cicé s'y colle, accompagné de Vanessa, de Momo et des inévitables René et Paulette.

Me voici un lecteur heureux : Cicé est dans ma ville et Claude Picq son créateur et biographe se fend d'un prologue sympathique et réaliste sur ses pérégrinations nantaises. Je suis toujours content de lire que l'on aime la ville dans laquelle je me promène régulièrement, soit pour le travail, soit pour les loisirs. Un peu de chauvinisme sûrement, surtout lorsque sans aucune ambiguïté, on en parle comme d'une ville en Bretagne.

Voilà pour mon préambule, venons-en maintenant au roman qui, comme les tous les autres avec Cicé alterne le drôle, le décalé et le un peu plus sérieux, mais pas trop quand même. La touche comique vient évidemment du couple René-Paulette improbable, incroyable, inévitable écrivais-je plus haut. Inévitable parce que bruyant, de mensurations hors du commun et affublé de frusques dépareillées, inadaptées et voyantes, plus un langage très personnel pas très discret.

Le reste de la troupe enquête en douce pour ne pas éveiller les soupçons, ils ne sont officiellement que des touristes qui visitent la ville. Et Cicéron est bien secondé, par Vanessa, sa capitaine de police préférée en congé de maternité et par Momo son associé manchot. Et même, étonnamment, par René et Paulette.

Plongée dans le milieu nantais, celui de la prostitution, de la drogue et des lieux dans lesquels ces secteurs d’activités fructifient pour une intrigue originale et bien menée, très plaisante à lire, comme en général les aventures de Cicéron, même si celui-ci s'assagit. Cicé change, son environnement itou, et ses aventures restent distrayantes et bien menées. Tout pour plaire, avec cette fois-ci le petit plus nantais.

Commenter cet article
S
Chez le même éditeur, je viens de découvrir Mary Lester (62 volumes au compteur !).
Répondre
Y
Ah, Mary Lester, c'est son auteur qui a ouvert cette maison. Et ses enquêtes sont toujours enlevées, drôles et bien fichues. Et Palemon a pas mal de très bonnes séries et de très bons auteurs