Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La femme aux doigts d'or

Publié le par Yv

La femme aux doigts d'or, Jean-Christophe Portes, City, 2022

Hiver 1792, la Révolution entamée trois ans et demi plus tôt est aux portes d'un grand changement : faut-il un procès pour Louis XVI ? Doit-il être défendu ? Des questions qui exacerbent les divisions entre Girondins et Montagnards, les premiers voulant épargner l'ex-monarque et les seconds voulant le décapiter.

Victor Dauterive capitaine de gendarmerie est chargé d'escorter La Montansier, une célèbre actrice, en Belgique nouvellement occupée par les troupes françaises, pour des représentations patriotiques. Il tombe sous le charme d'une autre actrice, Julie Renard dont la domestique est retrouvée morte quelques jours après leur arrivée. Un mystérieux homme tout de noir vêtu a été remarqué. Malgré la demande de Julie Renard à Victor d'assurer sa sécurité, il doit quitter la Belgique quelques jours, à la demande de Danton. A son retour, l'actrice est repartie en France. Victor décide d'enquêter sur la mort de la domestique et va mettre à jour un complot d'une grande envergure.

Septième tome des aventures du jeune gendarme assez rapprochées puisque la première démarre en 1791. Toujours aussi passionnantes. Le contexte politique est toujours trouble et troublé, dense. Heureusement que Jean-Christophe Portes est pédagogue pour nous remettre en tête les rôles de chacun (il y a même une note explicative en fin de volume). Le roman historique est bon s'il sait s'adresser à tous, et c'est un pari très largement réussi par l'écrivain qui dose impeccablement, histoire et fiction, personnages réels et fictifs. Bref, un régal. Dans un volume un peu plus ramassé que les précédents (330 pages), il n'y a aucun temps mort, rien, tout est nickel.

Pour continuer dans les bons points, ce que j'aime bien dans cette série c'est que son héros Victor Dauterive évolue au fil de ses aventures, avec l'âge et les rencontres. Et dans ce tome, sans doute plus encore que dans les autres. Olympe de Gouges, sa bonne amie, très préoccupée par le futur procès de Louis le dernier et pas très en odeur de "citoyenneté" auprès des sans-culottes pour des écrits polémiques, s'efface au profit de Marie-Anne Pothron, une jeune femme enceinte que Victor a recueillie. Mais ne pourrait-il pas y avoir davantage entre les deux jeunes gens ? Ah, suspense... On sent un tournant dans la série. Septième tome, l'âge de raison pour Victor ?

Tout cela est excellent, JC Portes égratigne sensiblement certains révolutionnaires : "Plus la Révolution avançait, plus Dauterive se désolait du peu d'effet qu'elle produisait dans la classe privilégiée. Le procès du roi, la misère, la guerre aux frontières et les émeutes, tout cela s'agitait comme un tourbillon de poussière devant les vastes demeures des gens riches, sans jamais y pénétrer" (p.161), Victor s'embarque dans une enquête qui le mènera sur les traces de personnes sans scrupules prêtes à tout pour de l'argent, il devra une fois encore faire preuve d'intelligence et de ruse et faire confiance à ses amis, Marie-Anne, le député Charpier, Azur le flic, et Joseph un gamin qu'il a recueilli dès le premier tome. Il y laissera encore quelques illusions, s'étonnera toujours de la cupidité de certains. A tout juste vingt ans, il a déjà beaucoup vécu et donné, mais la valeur n'attend point le nombre des années, paraît-il...

Commenter cet article
C
Une série qui pourrait fortement me plaire :)
Répondre
Y
Un volume par an à peu près, si tu veux la commencer, ne traîne pas...
M
Je vois que tu es passionné, c'est un vrai plaisir de découvrir cette série à travers ta chronique :)
Répondre
Y
J'aime beaucoup la série et ce tome est charnière, avec sûrement des changements à venir, j'iame encore plus...