Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Somb

Publié le par Yv

Somb, Max Monnehay, Seuil, 2020

Victor Caranne est psychologue en prison. Son lieu de travail : La Citadelle de l'île de Ré. Chaque jour, il entend les criminels les plus durs lui déverser leurs fantasmes, leurs pensées. Et chaque soir, il rentre chez lui, à La Rochelle, dans sa maison de bord de mer.

Un matin, il est appelé par la police pour venir sur une plage près de la pointe de la Repentie sans plus de précision. Là, il voit son ami Jonas, prostré devant un corps. La seule chose qu'a pu dire Jonas, c'est le nom de son ami. Charge à lui de le sortir du périmètre. Mais Victor va faire plus que cela. Il va enquêter sur cette mort quitte à bouleverser sa vie.

Un polar qui commence assez mollement, je dois bien le dire, mais c'est pour mieux surprendre par la suite. J'ai bien aimé, parce que je pensais qu'on se dirigeait lentement vers une solution facile et attendue, mais l'intrigue s'avère plus tortueuse que cela. L'autrice cache ses effets, les ménage et lorsque l'on se croit perdu, ou que l'on sent deviner un truc, les pages suivantes expliquent.

Les personnages sont bien décrits, des stéréotypes -normal-, mais avec quelques détails qui leur permettent de se décaler un petit peu. Des relations entre eux, pas toujours saines : amour, haine, jalousie, peur...

Une écriture avec quelques touches d'humour qui allègent l'ambiance. Le tout donne un polar très plaisant d'une auteure que j'avais découverte et bien aimée avec un récit barré : Comment j'ai mis un coup de boule à JoeyStarr.

Somb commence ainsi : "L'homme assis en face de moi avait l'oeil vide, la peau grise et les lobes d'oreilles en escalopes de veau. Les manches de son sweat-shirt gris avaient été découpées très haut, dans le but probable d'exhiber une paire de biceps que deux décennies de pratique quotidienne de la musculation avaient durci façon poutrelles de soutènement." (p.9)

Commenter cet article
A
Lu il y a peu sur les conseils de ma libraire, j'ai beaucoup aimé cette lecture et son retournement final que je n'avais pas vu venir. Vas-tu en lire d'autres de l'auteure ?
Répondre
Y
j'ai déjà lu son premier et oui, je la relirais très volontiers
C
Cela pourrait bien me plaire :) je prends note.
Répondre
Y
Bonne lecture