Replay
Replay, Jean-Noël Levavasseur, Ska, 2021
Léo Tanguy est en partance pour l'Irlande pour passer quelques jours chez son ami Sean. Mais sur la route qui le mène vers le ferry de Cherbourg, son vieux combi fait des siennes et se couche dans un fossé. Secouru par deux miliciens et une infirmière des années 40, Léo se demande s'il a fait un bond en arrière avant qu'on lui explique qu'il est en pleine reconstitution du Débarquement de 1944.
Bloqué en Normandie parmi les reconstituteurs, il apprend que l'un de ses pneus a été victime d'une balle, d'où la perte de contrôle. Furetant à droite et à gauche pendant les quelques jours d’immobilisation de son véhicule, il tombe sous le charme de Marie-France, l'infirmière, et sent une tension entre les reconstituteurs.
Léo Tanguy est, comme Le Poulpe, un personnage dont des auteurs peuvent s'emparer à la condition de respecter quelques règles. Il est cyber-journaliste, vit en Bretagne et conduit un vieux combi Volkswagen, a des parents, des amis et ne dédaigne pas jeter un œil sur des histoires troubles.
Cette fois-ci Jean-Noël Levavasseur le plonge dans la Normandie rurale en pleines festivités de commémoration du D Day. Il y raconte les jalousies, les haines, les luttes pour le pouvoir, les ambitions, tout ce qui fait la joie et la bonne humeur dans les petites villes de Province. L'ambiance est à la fête et camoufle un peu tout cela, au moins quelques jours. Léo n'enquête pas vraiment dans ce numéro, il écoute, voit et vit les événements tragiques lorsqu'iceux adviennent.
Balade normande agréable, publiée en numérique chez Ska.