Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'or de la momie

Publié le par Yv

L'or de la momie, Valérie Lys, Palémon, 2021

Alors qu'ils sont en visite au Louvre, avant d'aller assister à l'anniversaire du commissaire Delcourt dans son ancien commissariat parisien, et de s'en retourner à Rennes, le commissaire Adrien Velcro et sa collaboratrice Déborah sont les témoins d'une coupure de courant massive dans la salle Égypte et d'un vol audacieux du contenu d'une momie exposée.

Puis, c'est le gardien d'un laboratoire de recherches qui est retrouvé mort et une vieille dame qui appelle sans cesse le commissariat pour ce qu'elle pense être un bébé en danger. Tous ces événements dans le court laps de temps où Velcro et Déborah sont à Paris, ils vont prêter main forte à leurs collègues.

Un peu longue parfois, cette aventure de Velcro et Déborah a néanmoins beaucoup de mérites. D'abord celui d'une intrigue bien ficelée, originale et documentée. Ensuite deux personnages bien fouillés -surtout Velcro qui se questionne beaucoup pour son attirance pour sa collègue alors qu'il est marié et heureux. Et enfin des seconds rôles bien campés et des visites des sous-sols et de quelques salles du Louvre. Et le petit plus, ce sont ces histoires qui, a priori n'ont rien en commun et qui, bien sûr, se rejoignent de manière assez inattendue et fine. Je ne me suis jamais douté de quoi que ce soit dans cette enquête, et même si Velcro et Déborah doivent compter sur un peu de chance et des auxiliaires surprenants, ils savent poser la pièce finale, celle qui finit le puzzle.

Très fréquentable, une série avec des héros sympathiques, documentée et qui en prime, est élégamment écrite, avec des tournures un peu désuètes -en fait du passé simple peu usité de nos jours et des réparties entre Velcro et Déborah qui se voussoient pleines d'humour et de respect- qui rajoutent un charme supplémentaire indéniable.

Commenter cet article