Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrowood

Publié le par Yv

Arrowood, Mick Finlay, Harper Collins, 2018 (traduit par Marta de Tena)....

Caroline Cousture, jeune femme française qui travaille pour un photographe de Londres en cette année 1895 fait appel au détective privé William Arrowood et à son assistant Norman Barnett pour retrouver son frère Thierry, cuisinier dans un restaurant détenu par l'un des hommes les plus puissants et cruels de Londres, M. Cream. Arrowood, contrairement à Sherlock Holmes qu'il déteste et jalouse ne se fie pas qu'aux faits, il s'intéresse à la psychologie, aux personnes et à leurs sentiments et émotions. Contrairement à Holmes qui fraie avec les grands de ce monde, Arrowood vit pauvrement et travaille dans les bas-fonds de la ville.

Vous connaissez Sherlock Holmes et ses enquêtes résolues en des temps record avec des indices qui nous paraissent anodins et qui lui permettent de résoudre les énigmes. Découvrez Arrowood, plus besogneux, féru des nouvelles sciences du comportement, des livres de Darwin et d'autres scientifiques de son époque. Arpentez avec lui et Barnett, les rues des quartiers de Londres, mal famés, pauvres voire miséreux où les hommes travaillent pour de chiches salaires qu'ils boivent en délaissant leurs femmes et leurs nombreux enfants lorsque ceux-ci ont survécu à la forte mortalité infantile, où les femmes triment et n'y arrivent pas, où les enfants mendient, sont laissés à eux-mêmes. Arrowood et Barnett ne sont pas connus et les policiers les méprisent, ce qui ne facilite pas leur tâche. Puis, M. Cream, auquel ils ont déjà eu affaire n'est pas un tendre et est même très dangereux.

A l'instar de Watson pour Holmes, c'est Barnett qui raconte les aventures de leur duo, trio si l'on ajoute Needy, le jeune garçon qui les aide de temps en temps voire quatuor en ajoutant Ettie, la sœur d'Arrowood. C'est une très bonne surprise que ce premier tome de la série qui plante le décor sans négliger l'enquête ni l'action. J'ai beaucoup aimé la description du Londres de la fin du 19° siècle, et celle des principaux personnages, leurs traits de caractère, leurs rapports. 

Polar de poche sorti en 2018 et la deuxième enquête, sortie cette année est actuellement entre mes mains et tout aussi passionnante.

Commenter cet article