Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 1er le Posthume, roman historique

Publié le par Yv

Jean 1er le Posthume, roman historique, Fabrice Vigne, Ed. Thierry Magnier, 2005

Jean 1er, né le samedi 14 novembre 1316 et mort le jeudi 19 novembre 1316 est le roi au règne le plus court. C'est lui qui est choisi par Arthur, aidé de Stan et Elsa, pour être le héros de son premier livre. Les trois co-auteurs partent alors à la recherche de documents relatifs à cet éphémère roi de France et de Navarre.

Les quatre personnages principaux sont des enfants : les trois "écrivains" et leur sujet, un bébé-roi. Je vous accorde qu'utiliser le terme "sujet" pour un roi n'est pas très habile, sauf à vouloir faire un jeu de mots -pas forcément très bon-, mais sujet, il l'est réellement. Sujet du livre d'Arthur.

Largement dialogué, ce livre laisse donc s'exprimer les enfants. Ce n'est pas mon procédé littéraire favori, mais là, ça passe bien. Ça passe parce que le livre est destiné à tous les publics : "Un roman pour les enfants qui savent lire, mais surtout pour ceux qui savent écrire"(4ème de couverture). J'ajouterai que la lecture est également conseillée aux grands qui savent lire et écrire également. Fabrice Vigne, avec son air de ne pas y toucher, réussit un joli livre sur la camaraderie, sur la filiation et la famille, sur les interrogations existentielles d'un auteur : pourquoi écrire ? A quoi cela sert-il ? Est-il utile d'écrire alors que tout a déjà été dit ? Qui peut écrire ?

Une écriture vive, simple rend ce livre très accessible à tous. De l'humour en prime. A lire en famille.

Un second "tome" vient de voir le jour Jean II le Bon, séquelle, par le même auteur, qui m'attend sur ma table de chevet - le livre bien sûr, pas Fabrice Vigne, mais qu'allez-vous imaginer ? Avec tout le respect que je lui dois, je ne ferais pas patienter F. Vigne dans ma chambre, quand même ; je suis père de famille, respectable et respecté (enfin, j'espère) !

Commenter cet article
L
<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour l'info sur ce second tome, j'avais bien aimé le premier.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> et bien bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ta fille est dans Jean Ier ????<br /> vous êtes une famille bizarre...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Dedans, dedans, bien sûr ce n'est qu'une  expression ! Et puis en plus c'est dans Jean II qu'elle est ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Moi perso, je n'ai rien contre les pères de famille qui font s'asseoir des écrivains sur leur table de nuit... chacun son truc !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai qu'en y réfléchissant, il peut dans cette position, me raconter une histoire avant que je ne m'endorme.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne savais pas qu'un deuxième tome était sorti.<br /> Voici le lien vers le premier que j'avais lu et bien aimé aussi :<br /> http://sylire.over-blog.com/article-7365527.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le Jean 1er la suite vient tout juste de sortir : pour le moment c'est ma fille qui est dedans.<br /> <br /> <br /> <br />