Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie inachevée

Publié le par Yv

Une vie inachevée, Mark Spragg, Albin Michel, 2005 (Le livre de poche, 2009, 317 p)
Einar Gilkyson est un vieil homme qui a perdu successivement sa femme et son fils. Il vit seul, dans son ranch isolé et pauvre du Wyoming s'occupant de son ami Mitch, gravement mutilé suite à un accident. Le retour de Jean, sa belle-fille qu'il juge responsable de la mort de son fils, et de sa fille de 9 ans, Griff, va bouleverser sa vie. 
L'histoire a un goût de déjà-vu ou déjà-lu : un viel homme bourru retrouve une raison de vivre par la grâce d'une enfant et l'on découvre finalement un être drôle et attachant ! Très étasunien : un vrai film larmoyant (d'ailleurs ce livre a été adapté au cinéma par Lasse Hallström, avec Robert Redford dans le rôle du vieil homme et Jennifer Lopez dans celui de Jean).
Donc, rien de bien nouveau ni dans l'histoire ni dans la manière de la raconter : peut-être un peu d'exotisme pour nous Européens, dans la description du fin fond des Etats-Unis : les vrais cow-boys, bottes et Stetson en avant.
Ceci étant, je ne me suis jamais ennuyé et si je pense n'en pas garder grand souvenir, jamais l'idée d'arrêter ma lecture ne m'a titillé. Une lecture de vacances sans autre arrière pensée que celle de passer un moment agréable et pas inoubliable !
Je dois cette lecture au partenariat BOB et Livre de poche. Merci à eux
!

Commenter cet article
C
Tremble de trouille, tu peux !! :-)<br /> Tu peux aussi faire le ménage sur ton blog avant que je regarde de trop près !!<br /> Déjà si tu as du B. Constantine, et que tu ne trouves pas ça mièvre, je te louperai pas ! ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Eh non, je n'ai pas ce nom en catalogue, mais fouine, tu finiras bien par trouver... Tiens, et La sage-femme de Venise, c'est pas une sorte de casserole ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
La suite est déjà dans mon panier Amaz*n !! :-)<br /> Il FAUT que je débusque sur ton blog un livre que tu as adoré et qu'on a trouvé particulièrement cucul, nous, histoire de nous sauver la mise ! j'aime pas aimer des trucs neuneus (mais là c'est PAS<br /> neuneu ;-) !!!) !! ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je te laisse chercher, ça peut arriver. Le suspense est insoutenable... Mais je maintiens que Une vie inachevée c'est pas terrible ;), juste histoire d'enfoncer le clou<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bah zut alors ! un coup de coeur pour Mr et moi !!!<br /> Exactement mêmes arguments contradictoires que pour le dernier Joncour entre ton billet et le(s) nôtre(s) !! Tu as trouvé ça convenu et larmoyant, nous, au contraire, très bien vu et sobre !!<br /> Bon, je ne prêterai pas de livre, décidément !! ;-))
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai eu l'impression tout le temps de ma lecture de relire ou de revoir un film ou un livre. Et j'ai dû relire mon billet pour me souvenir de ce bouquin, totalement oublié<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très, trop conventionnel, je n'ai pas du tout aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je n'en suis pas sorti emballé non plus : rien de bien original.<br /> <br /> <br />
A
J'ai beaucoup aimé la relation entre Einar et Mitch.
Répondre
Y
<br /> Tu as raison, c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le livre.<br /> <br /> <br />