Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers le sud

Publié le par Yv

Vers le sud, Dany Laferrière, Grasset,  2006


Vers le sud est un roman constitué de plusieurs histoires qui s’entremêlent et se croisent. Des Américains et Européens qui viennent en Haïti, y découvrent les habitant(e)s et tombent sous leurs charmes. Laferrière peint une société haïtienne dans laquelle le sexe est une monnaie d'échange : la jeunesse d'Haïti (garçons et filles) n'hésite pas à se prostituer pour des hommes ou des femmes blancs qui ne peuvent résister à l'attrait des corps jeunes et noirs.
Roman qui m'a un peu déçu : j'avais entendu Dany Laferrière parler à la radio et j'envisageais autre chose. Je le vois comme une juxtaposition d'histoires de femmes vers la cinquantaine succombant au plaisir physique avec de jeunes noirs, mais pas grand chose de plus. L'auteur aborde bien sûr la pauvreté matérielle des Haïtiens, comparée à la richesse des Occidentaux, vivant entre eux, presque "ghettoisés". Il l'oppose à la richesse individuelle et personnelle de chaque Haïtien, qui sait profiter de la vie avec le peu qu'il possède, et notamment son corps et sa sensualité. La lecture n'est pas désagréable, loin s'en faut, mais elle ne me laissera pas un souvenir indélébile.

Commenter cet article
B
<br /> je te propose un lien vers mon article sur ce livre si cela t'intéresse Bon dimanche et merci de tes commentaires sur mon blog quand tu y passeras<br /> http://pragmatisme.over-blog.fr/article-l-enigme-du-retour-dany-laferriere-44013487.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je cours de ce pas vers ce lien.<br /> <br /> <br />
B
<br /> de Dany Laferrière je n'ai lu que l'énigme du retour qui est un très bon livre<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je ne suis probablement pas tombé sur le bon livre, ou alors, je suis passé à côté.<br /> <br /> <br />
B
Je n'ai pas lu "Vers le sud", mais "Je suis un écrivain japonais" de Laferrière... Je n'ai pas du tout aimé non plus: j'avais trouvé l'exercice de style assez creux, pas très intéressant... Je ne m'acharnerai pas avec cet auteur donc ;-)
Répondre
Y
<br /> Nous voici donc en accord.<br /> <br /> <br />
A
Il y a tant à lire, que je passe ce titre sans regret ;-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu peux effectivement te concentrer sur d'autres titres.<br /> <br /> <br /> <br />