Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par effraction

Publié le par Yv

Par effraction, Hélène Frappat, Ed. Allia, 2009
Aux puces, un acheteur, pour 40 euros prend possession d'un vieux carton contenant des films de famille. Il commence à les regarder ; tous concernent une jeune fille, A., télépathe ; ils sont dans le désordre. Le visionnage passe de l'adolescence à l'enfance, revient à l'adolescence, ... La vie de A. se reconstruit de cette manière, bancale, décalée, jusqu'à un événement que l'on pressent sans rien en savoir.
Très petit roman, très étonnant, par sa construction : courts chapitres alternant la vie de A. avec des rêves parfois très brefs qui n'expliquent rien - ou dont je n'ai pas saisi la signification !- mais donnent au livre un ton onirique et poétique. L'écriture est à l'avenant, pleine de belles phrases, longues et courtes. Hélène Frappat crée une ambiance un peu désuète qui sied admirablement à l'histoire que chacun pourra interpréter selon son envie ou son ressenti. Auteure que je vais suivre.

Commenter cet article
K
<br /> Ma bibli ne possède que Sous réserve , de cet auteur. Pour me faire pardonner, je vais le lire? ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Allez, c'est bon, je te pardonne, pour cette fois-ci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je retiens le titre, cela me paraît très original !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ca l'est et c'est assez rapide à lire.<br /> <br /> <br />