Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chucho

Publié le par Yv

Chucho, Grégoire Polet, Galliard, 2009
Chucho est un gamin pauvre des rues de Barcelone, hébergé par Bélito, un souteneur et par Dumbre, une ex-prostituée. Malgré cet environnement, Chucho ne perd pas l'idée de réaliser son rêve de quitter cette ville pour New-York.
Court roman, atypique parce que Grégoire Polet écrit en utilisant plusieurs styles : dialogues, phrases courtes en alternance avec des phrases très longues, style très descriptif entrecoupé de passages très poétiques.
On a l'habitude de parler de personnages attachants dans les romans que l'on lit, mais s'il en est réellement un pour qui le terme n'est pas galvaudé, c'est bien Chucho. On aimerait tellement que ses rêves se réalisent, sans tombrer cependant dans un sentimentalisme facile.
Malgré quelques passages que j'ai trouvés longs, c'est un roman qui me laisse le sentiment d'avoir déambulé dans les rues mal famées de Barcelone en compagnie d'un gamin déluré, curieux et éminemment sympathique et touchant.

Commenter cet article
C
<br /> Oups : "que je n'ai fait que survoler", pardon !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Largement pardonnée !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Peu de billets sur le Net concernant ce roman. Et voilà donc la seule adresse ici !<br /> C'est un roman que je relirai, car effectivement je n'ai que survolé son écriture, tant la trame m'a emportée !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Un roman sûrement méconnu, malheureusement<br /> <br /> <br />
A
Ce que j'apprécie particulièrement sur ton blog, c'est qu'on y trouve des livres dont personne d'autre ne parle. Merci d'élargir notre horizon !
Répondre
Y
<br /> Celui-ci est dans la liste des 30 pour le prix Orange.<br /> <br /> <br />