Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était l'an 42

Publié le par Yv

C'était l'an 42, Nella Bielski, Quidam éditeur, 2008
1942. Karl Basinger, officier de la Wermacht, en poste à Paris prend conscience de la barbarie nazie et s'interroge sur le régime hitlérien.
Hans Bielenberg, lui, a déjà pris sa décision et conspire activement.
A Kiev, Katia Zvesdny soigne les enfants et sa famille.
Roman étonnant et décevant. Etonnant, parce que pendant deux parties, on suit Karl et Hans : leurs questionnements, leurs doutes, et puis, plus rien. Troisième partie, comme tombée de nulle part, apparaît Katia. Un vague rapport la lie avec Karl à la toute fin du livre, mais on se demande réellement ce qu'elle vient faire dans cette histoire. A la limite, si on m'avait dit que c'était un recueil de nouvelles, j'aurais trouvé le procédé de les relier entre elles, même par un fil ténu, intéressant, mais là, c'est un roman et sa structure me laisse pantois.
Décevant, parce que le début est bien mené, mais très vite, le livre ronronne et finalement tourne à un rythme très ralenti. Les personnages manquent d'épaisseur, et l'époque, sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire, n'est qu'une toile de fond, douloureuse, certes, mais peu décrite.
Joëlle a donné son avis, qui ressemble au mien. Ce livre fait partie de la sélection pour le prix inter C-E.


 

Commenter cet article
F
Pas encore lu... J'ai parcouru de loin ton appréciation car j'aime bien découvrir un texte sans à priori... on en reparle lorsque j'aurais lu le livre...
Répondre
Y
<br /> Je fonctionne de la même manière. Je recherche juste un ou deux avis, mais j'aime bien découvrir un texte, comme toi sans a priori<br /> <br /> <br />
F
Je passe alors ! :-(
Répondre
Y
<br /> Tu peux, ça ne te manquera pas<br /> <br /> <br />
S
Euh... un seul !
Répondre
Y
<br /> A ce moment là, je conseille effectivement le turbo. Il n'y a plus que cela. Certains de la sélection se lisent assez vite et s'oublient aussi assez vite d'ailleurs. Bon courage<br /> <br /> <br />
A
Difficile d'aller au bout du livre...
Répondre
Y
<br /> Ah oui alors !<br /> <br /> <br />
S
Je suis complètement "à la ramasse" cette année sur le prix inter-ce. Il va falloir que je mette le turbo maintenant !
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as encoire un peu de temps. Tout depend de nombre de livres en sélection que tu as lus<br /> <br /> <br /> <br />