Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manuel du fumeur de pétards

Publié le par Yv

Manuel du fumeur de pétards, Didier Du Castel, Ed. Tribord, 2005

En six bouffées, Didier du Castel fait le tour de tout ce qu'on a pu dire et de tout ce qui continue à se dire sur le pétard et les fumeurs du-dit pétard.  "Le fumeur de pétards se contente de rire (trop), de parler (beaucoup), de taper le carton (mal), d'assister aux spectacles (pour les oublier ensuite), de faire la fête (sans bouger) ou de contempler (tout et n'importe quoi). Options cumulables." (p.37)

Le livre est drôle, souvent au second degré. Mais sous ses airs marrants, il fait une liste exhaustive des arguments des défenseurs de la fumette et de ceux des détracteurs du shit. Il n'en oublie aucun. On sent qu'il est très partisan, du côté des fumeurs, cela va sans dire !

Parfois, la démonstration est un peu excessive, voire tirée par les cheveux, mais le trait grossi prête plutôt à rire.

"Débats autour d'un pétard :

Ceux qui fument un pétard disent tout et n'importe quoi.

Ceux qui n'en fument pas et qui en parlent disent tout et n'importe quoi." (p.51)

Bon, maintenant laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai cet objet de parent indigne et d'éducateur particulièrement lamentable dans ma bibliothèque, moi, dont la profession consiste justement à m'occuper et à élever les enfants qu'on me confie. Cet été, en vacances, nous sommes allés dans la petite librairie-tartinerie du très joli village médiéval de Sarrant (32) -ça, c'est pour montrer que j'assure quand même un peu côté éducation et culture- qui propose une variété assez incroyable de livres, de tous les styles, pour tous, d'éditeurs très divers. J'y ai acheté, entre autres, un livre précédemment chroniqué, chez le même éditeur : Cours accéléré d'athéisme,  et mon fils (13 ans. Précoce ?) a trouvé que ce Manuel du fumeur de pétards le tentait bien. Comme en général, il ne lit que des livres avec images, je me suis laissé gagné par l'euphorie qu'il pourrait entamer une carrière de lecteur. Bon, il a bien aimé, mais je crois que malgré l'entretien des zygomatiques que ce livre procure, il n'a pas fait naître chez mon rejeton la passion de la lecture. Mais je n'abandonne pas la lutte !

Commenter cet article
J
<br /> Ce libre est tres bien je l'ai bien aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci mon fils, je sais que tu as apprécié et je t'ai reconnu malgré ton pseudo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as raison, camarade, n'abandonnons pas la lutte.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est la lutte finale...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai le même! Pas livre : le même fils. Ou un modèle du genre.<br /> Celui qui regarde le nombre de pages et la taille des caractères avant de lire ne serait-ce que le titre.<br /> Et idem : avant d'aller faire la visite des catacombes de Dax on a découvert une charmante librairie dans laquelle mon fils s'est pris de passion pour "l'éloge du mauvais geste" (essai sur "le<br /> mauvais geste" en sport). Il avait d'abord opté pour la bio de Laurent Fignon. Des deux maux il a choisi le moindre. C'était beaucoup trop difficile pour lui mais il l'a lu, surtout pour me donner<br /> tort, moi celle qui ne le pensait pas capable de le lire.<br /> Si tu trouves le truc pour le faire lire par plaisir, je suis preneuse, d'autant plus que j'en ai moins aussi quelques autres qui me sont confiés tous les ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai réussi sur quelques livres qui l'ont vraiment intéressé : Les pirates de Gideon Defoe. Mais il faut que ce ne soit pas trop gros, et que ce soit drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oups ! Désolée pour l'orthographe, mes doigts sont allés trop vite et ont trébuché : "j'ai pensé" sans e à la fin bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Si tu savais le nombre de fautes que je fais dans mes commentaires, à cause de mes gros doigts...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Morte de rire ! Keisha m'a devancée car j'ai pensée la même chose qu'elle ! A défaut de la passion de la lecture, ce livre pourrait faire naître une envie de fumette ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quelle envie sera la plus forte ? Aïe, aïe, aïe<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Euh, j'espère qu'il n'a pas fait naitre chez ledit rejeton la passion de la fumette, gare, son petit cerveau en construction est encore fragile!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne crois pas, mais connait-on tout de ses enfants ?<br /> <br /> <br /> <br />