Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça coince ! (25)

Publié le par Yv

Identique, Scott Turow, Lattès, 2014 (traduit par Antoine Chainas).

"Après avoir passé vingt-cinq ans en prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Cass Gianis est enfin libéré. Entre-temps, son jumeau Paul est devenu une brillante personnalité politique. Mais le frère de la victime reste convaincu que tout n'a pas été révélé au grand jour dans cette affaire et charge une ex-enquêtrice du FBI de découvrir enfin la vérité." (4ème de couverture)

Mais qu'est-ce qui m'a pris de prendre ce bouquin ? Le résumé sans doute, l'éditeur et le traducteur dont j'aime bien les romans ? Dès le début, je me suis perdu dans les noms des personnages, les liens entre eux (et pourtant ils sont clairement indiqués en première page, à la manière d'une pièce de théâtre pour les plus importants d'entre eux). Oui, mais non content de créer plein de personnages principaux, l'auteur en ajoute d'autres et à chaque fois les introduit avec des détails sur leur vie. C'est souvent inutile, fastidieux et long, très long. Il rajoute ainsi une foultitude de faits  qui ne concernent pas l'enquête, qui au contraire l'alourdissent et me font perdre le fil. Dès les premières pages, j'ai passé des paragraphes, alors je ne me sentais pas d'en lire presque 400... Allez, je ferme sans regrets. 

 

 

 

 

L'oubli, Frederika Amalia Finkelstein, Gallimard l'Arpenteur, 2014.

Une jeune femme qui n'a pas connu la guerre, bien ancrée dans son époque veut oublier la Shoah, mot qui l'agace et qu'elle entend prononcer souvent dans sa famille. Et pourtant tant de choses la ramènent à cette époque, l'histoire de sa famille d'abord.

Livre découvert grâce au club de lecture de la librairie Lise&moi. Je n'ai rien compris à ce bouquin. Je ne sais absolument pas où l'auteure veut nous emmener, ni ce qu'elle veut démonter. Confusion et incompréhension furent les mots-clefs de mon impression de lecture. Je ne saurais en dire plus parce que je manque d'arguments, ayant abandonné avant la fin ce livre totalement abstrus. Langage moderne, fille dans son époque, je dois être trop vieux...

 

Commenter cet article
A
Mais non, tu n'es pas trop vieux....
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah merci, tu es la seule à ma le dire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour l'oubli, on me l'avait chaudement recommandé jusqu'à ce qu'une amie me dise que c'était absolument incompréhensible...je trouve ça vraiment bien que les blogs prennent le temps de parler des<br /> livres abandonnés ou décevants...
Répondre
Y
<br /> <br /> A partir du moment oû j'ai fait l'effort de lire ou au moins de tenter de lire un livre, je trouve que je peux faire un article dessus, je me suis laissé dire que certains critiques pouvaient<br /> faire des articles sans avoir lu les ouvrages, pas moi<br /> <br /> <br /> <br />
V
mais ça arrive, c'est pas grave! :-) Moi j'ai tendance à m'entêter tout en râlant parce que je perds mon temps!
Répondre
Y
<br /> <br /> mais je râle aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
A
"L'oubli" m'aurait tentée, tu me refroidis sérieusement.
Répondre
Y
<br /> <br /> Dans le groupe de lecture, nous étions a peu près 6 du même avis, 3 ou 4 étaient moins catégoriques et une ou deux ont beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai l'impression qu'il y a des séries comme ça où plusieurs livres coincent à la suite les uns des autres
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, parce que tout septembre et octobre, je n'ai quasiment rien lâché<br /> <br /> <br /> <br />
K
(j'adore cette rubrique, par paresse je n'ai pas la même mais...)<br /> Le premier avait l'air pas mal au départ...Je me demande si je n'ai pas lu un de l'auteur (Présumé innocent? en tout cas c'&tait bon)
Répondre
Y
<br /> <br /> Il faut dire que je neme force pas non plus, je tente, je m'accroche un peu et puis, si ça ne veut pas, eh bien je referme. Je peux quand même aller jusqu'à la page 100 et là, si rien ne me<br /> retient, je lâche.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Yv, merci pour ces non conseils dont je n'avais même pas entendu parler. Bonne journée.
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Dasola<br /> <br /> <br /> A ton service...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />